Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
3 novembre 2023

Sur tes traces

Je remercie les Editions Belfond pour l'envoi de ce nouveau thriller. 

 Traduit par Roxane AZIMI 

Harlan Coben

 

harlan-coben-3_5966932

 

Un mot de l'auteur

Né en 1962, Harlan Coben vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a rencontré un succès immédiat dès la publication de ses premiers romans, tant auprès de la critique que du public. Il est le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis. Depuis Ne le dis à personne... (2002) – récompensé du Grand Prix des lectrices Elle et adapté avec succès au cinéma par Guillaume Canet –, Belfond a publié vingt-deux romans de Harlan Coben. Plusieurs ont été adaptés en miniséries, dont Une chance de trop et Juste un regard, diffusées sur TF1, ainsi qu' Intimidation ( The Stranger), Dans les bois ( The Woods), Innocent The Innocent) et Disparu à jamais ( Gone for Good), disponibles en streaming sur Netflix. Tous ses ouvrages sont repris par Pocket.

 

Capture d’écran 2023-09-29 134008

 

Présentation de l'éditeur

Il y a cinq ans, David prenait perpétuité pour le meurtre de son enfant.

Aujourd'hui, David apprend que son fils est vivant...

Il y a cinq ans, David avait tout : un mariage heureux, un petit garçon, Matthew.
Aujourd'hui, David est en prison à vie pour le meurtre de son fils.
Délire alcoolique ? Crise psychotique ? Que s'est-il passé cette nuit-là ?
David n'a plus aucun souvenir.
Un jour, son ex-belle-sœur se présente au parloir. C'est la première à reprendre contact avec lui.
Dans ses mains, la photo d'un enfant dans un parc d'attractions.
Matthew.
Matthew est vivant.
Pour le retrouver, David n'a plus le choix.
Il doit s'évader et partir sur les traces de son fils...


615hZf2TcqL

 

Ma chronique :  

 

Condamné à perpétuité pour le meurtre sauvage de son fils, David Burroughs purge sa peine, résigné. Cinq années se sont écoulées lorsque Rachel, la sœur de sa femme vient lui rendre visite au parloir. Ce qu'elle lui révèle va le bouleverser, serait-il possible que Matthew soit toujours en vie ? Sur une photo qu'un ami a prise dans un parc à thème, on voit un petit garçon en arrière-plan qui a une tache de naissance similaire à celle de son fils. Dès lors, David n'a plus qu'un seul but, s'évader , retrouver et sauver son fils. Accessoirement il pourra aussi récupérer sa vie, laver son honneur et prouver son innocence. Pour cela il lui faut comprendre ce qui s'est joué cette nuit fatale. Très vite on voit qu'il va devoir lutter contre des forces contraires qui ne souhaitent pas qu'il parvienne à son but.

Un scénario incroyable pour cette course contre la montre pour retrouver un petit garçon potentiellement en danger et qui se transforme en jeu de piste trépidant. On est captivé du début à la fin avec un mystère à résoudre pour justice soit faite. Un thriller qui vous fait passer de mauvais moments en prison où la violence carcérale s'exprime du côté des détenus comme au sein de l'institution elle-même. Une belle galerie de personnages secondaires qui viennent étayer l'intrigue, je pense notamment à l'avocate Heather Crimstein qui est une alliée essentielle pour le duo que forme David et Rachel. Vous l'aurez compris encore une grande réussite pour ce nouveau thriller à l'action survitaminée et au style dynamique et incisif. Les fans ne seront pas déçus, c'est du bon. On imagine parfaitement une adaptation cinématographique tant les scènes sont visuelles et parlantes. Un plaisir à ne pas bouder pour des moments de lecture chargés en intensité. Bonne lecture.

 

 

 

Citations :

 

quote left

J’en suis à ma cinquième année de détention : condamné à perpétuité pour avoir assassiné mon propre enfant.

Attention, ne vous méprenez pas, je n’ai rien fait de tel.

Mon fils Matthew avait trois ans au moment de sa mort brutale. Il était toute ma vie, puis du jour au lendemain, il n’était plus, et moi, j’ai pris perpète. C’était de toute façon une sentence à perpétuité, de perdre mon enfant, même si je n’avais pas été arrêté, jugé et condamné.

Vous vous demandez comment je peux clamer mon innocence ?

Mais parce que je suis innocent.


Les autres détenus forment un cercle autour de nous, bras dessus bras dessous… Un stratagème bien connu pour éloigner les gardiens. Mais quelque part au fond de moi, je sais que les matons n’interviendront pas. Du moins pas tout de suite. Pas tant que l’un de nous deux ne sera pas mis K-O. C’est plus sûr. Personne n’a envie de risquer sa peau.

Je suis livré à moi-même.

 

 

123648930

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 329
Publicité