Joaquín Camp, né en 1987, a étudié en design graphique à l’Université de Buenos Aires et a enseigné l’illustration dans cette institution argentine par la suite. Ses livres pour la jeunesse ont été publiés dans plusieurs pays, dont la Corée, l’Arabie Saoudite, l’Angleterre et l’Italie.  En 2019, il a été sélectionné pour l’exposition de illustrateurs de la Foire du livre jeunesse de Bologne et, en 2020, il a remporté le premier prix du prestigieux concours international de l’album illustré organisé par la Bibliothèque insulaire de Gran Canaria. Il réside actuellement à Madrid.

 

 

 

 

La musique peut donner vie à tout !

C’est exactement ce qui arrive lorsqu’un garçon et une fille se mettent à jouer des airs sur un tout nouveau piano. En pianotant à tour de rôle, les enfants découvrent que même la mélodie la plus simple peut susciter une symphonie de sensations.

Nous sommes invités à découvrir comment la musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. Ce conte ludique, peuplé d’onomatopées qui défilent les unes après les autres, se termine sous le signe d’une grande fête réjouissante qui fait boum, crac et pouf !

Couverture rigide, 25 cm x 25 cm, 40 pages, code QR inclus pour une visionner en ligne une vidéo d’une durée de 4 minutes

 

 

 

 

Ma chronique : 

 

 

Que se passe -t-il lorsque le nouveau piano prend place dans le salon ? Même si papa ne veut pas que les enfants y touchent, un petit garçon et une fillette vont passer outre et jouer dessus. Une mélodie qui revient pendant toute l'histoire mais avec des différences qui nous font comprendre que l'interprétation et le ton peuvent faire ressentir à ceux qui l'écoutent des émotions bien différentes. On peut trouver le conte animé de ce court album musical sur le site de La montagne secrète et y découvrir les pages du livre sous la forme d'une vidéo. Personnellement j'aime aussi écouter juste le son et tourner les pages du livre. La petite histoire est toute simple sans texte mais apporte la possibilité de rêver, d'imaginer et de ressentir. Les bruits de l'eau, les miaulements du chat, ou encore les onomatopées qui l'accompagnent, nous offrent une ambiance tantôt réjouissante, tantôt emplie de mélancolie. Heureusement c'est bien le son de la fête qui termine l'album et c'est sur un air joyeux que la dernière page se tourne. Le travail d'illustration autant que celui du conte revient à Joaquin Camp que je découvre à cette occasion. Les illustrations ont un côté enfantin et graphique à la fois avec de nombreux détails qui permettent de se plonger dans ce conte ludique qui plaira aux petits comme aux grands. Pour moi la courte durée est aussi un avantage avec les plus petits dont la concentration est parfaite pour utiliser cet album musical. Bel écoute.

 

 

 

 

la montagne secrète