Conte et chansons Tomson Highway  Illustrations Delphine Renon Narration Dave Jenniss Interprètes Coral Egan, Alexandre Désilets, Moe Clark et Angel Baribeau (Siibii)

Auteur acclamé dans le monde entier, Tomson Highway est lauréat de plusieurs prix littéraires et a été fait officier de l’Ordre du Canada. Il s’est fait connaitre notamment par les pièces de théâtre Les reines de la réserve et Dry Lips devrait déménager à Kapuskasing, ainsi que le roman à succès Champion et Ooneemeetoo.  Plus récemment, son autobiographie Permanent Astonishment s’est méritée le prestigieux Prix Hilary Weston, remis par la Writers’ Trust of Canada. Il est originaire de Brochet au Manitoba et réside actuellement à Gatineau.

Delphine Renon a étudié les arts visuels aux Ateliers de Sèvres et a l’ECV Paris avant de rejoindre l’equipe des Éditions Nathan Jeunesse où elle est devenue directrice artistique adjointe en 1998. Depuis 2001, elle a multiplié les collaborations avec de nombreux éditeurs français (Didier Jeunesse, Sarbacane, Hélium, Le Seuil Jeunesse…) en créant des albums qui ont été traduits en plusieurs langues. 

Date de parution : 2023
Âge : Dès 7 ans
Thèmes :  Premières nations, nature, amitié, lapins

 

Capture d’écran 2023-07-20 123304

Présentation de l'éditeur

Il était une fois un jeune lapin nommé Weeskits qui gambadait dans la forêt à la périphérie de Kisoos, une petite ville peuplée exclusivement de lapins, considérée le nombril du monde. Il avait des nouvelles très importantes à annoncer : Salamoo Cook, le grand chef de tous les lapins de la planète, était en route pour annoncer un mystérieux concours. Le prix qu'on pourrait gagner ?

Un approvisionnement d'un an en jus de waaskee-choos fraîchement pressé à partir de cônes d'épinette. Weeskits arrivera-t-il à aider son frère Keegach en gagnant cette panacée qui guérirait sa femme souffrante du vilain manchoos ?

- Un conte en français entrecoupé de neuf chansons originales en cri.

- Une histoire drôle et loufoque accompagnée de musiques jazzy.

- Un glossaire cri-français à la fin du livre.

Le cri est la langue amérindienne la plus parlée au Canada. Elle fait partie de la famille linguistique algonquine, et a beaucoup de dialectes. Environ 80 000 personnes la déclarent comme langue maternelle, dont la majorité habite les provinces des prairies.

 Un conte narré et 11 chansons  / Durée de 60 minutes

 

 

2898360481

 

Ma chronique : 

 

Un superbe conte qui vous fera voyager comme jamais. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir chanter dans la langue amérindienne, au coin du feu ou pas ? A la maison on se régale d'écouter la langue cri dans des compositions jazzy parfaitement entraînantes. Les 9 chansons s'intègrent harmonieusement dans le compte. Notre chanson préférée et Nimoo-chigi-pathin (je me sens très bien). Pas du tout évidente à chanter pour des petits français, on a encore des progrès à faire mais on s'amuse bien avec les paroles et la façon dont elles roulent sur notre langue. Une belle histoire de lapin, un village entier qui va recevoir le grand chef Salamoo Cook, chef de tous les lapins du monde , c'est dire sa réputation. Un concours est organisé qui pourrait bien aider Keegach à soigner sa femme de sa maladie. Avec l'aide de son frère Weeskits il pourrait bien atteindre son but. Encore faudrait-il que Weeskits face montre de courage. Tout le monde n'est pas à l'aise avec le lancer de lapin surtout qu'on est celui qui va s'envoler dans les airs. On reste sous le charme des belles illustrations et des personnages joyeux et enjoués qui sont représentés, ils ont tous de grandes oreilles, ce sont des lapins. Pour parfaire notre compréhension , on peut trouver un glossaire cri français à la fin du livre. Un bel album rare , qui donne la possibilité de découvrir cette langue autochtone lointaine. De quoi passer de bonnes soirées accompagnées de belles musiques tout en feuilletant l'album. Bonne lecture et belle écoute.

 

 

la montagne secrète

 

Signaturev2