Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
6 mai 2024

Le point de vue de Dieu

Je remercie les Editions  Rivages pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

Sophie Bajard (Traductrice)

 

 

D583A053-33B4-47FA-8673-35E3F010D606

source : https://thrillernord.it/

 
Un mot sur les auteurs
 

Antonio Paolacci ( Maratea , 1974) et Paola Ronco (Turin, 1976) vivent à Gênes et sont compagnons de vie Tous deux ont déjà plusieurs publications à leur actif , mais Nuvole barocche qui inaugure la série de Paolo Nigra , est leur premier roman à quatre mains .

 

 
 
 
 
Présentation de l'éditeur

 

Un dimanche matin d’été, dans une église du centre historique de Gênes. Alors que les fidèles reçoivent la communion, le professeur Sergio Bruzzone tombe raide mort après avoir pris l’hostie. Tout indique qu’il a été empoisonné. La victime, pas vraiment regrettée, appartenait à un club de retraités, amis de longue date et passionnés de polars, qui tous peuvent l’avoir assassiné. Tout se complique lorsque les médias conservateurs assurent qu’on tente en réalité de viser les chrétiens.
Le sous-préfet adjoint Paolo Nigra devra lutter contre les assauts d’une droite italienne hostile aux immigrés et aux homosexuels pour déjouer les pièges d’une énigme à la Agatha Christie en fouillant dans les secrets de retraités pas si tranquilles.

 

 

 

 

Ma chronique : 

 

 

Le deuxième épisode de la série met en scène le sous-préfet Paolo Nigra, confronté à un cas en apparence complexe. Le professeur Bruzzone, retraité semble avoir été empoisonné après avoir avalé l'hostie lors de la communion pendant la messe dominicale. Alors que certains pensent immédiatement à une attaque islamique, Paolo Nigra doit démêler les témoignages douteux des « amis » de la victime, la plupart étant présents à l'église ce matin-là et tous passionnés de romans policiers. Cette bande de retraités, membres d'un club de lecture apporte beaucoup de charme à cette enquête. Ils tentent d'aider à l'enquête en proposant des hypothèses sur le meurtre. Ce qui rend la série, à la fois ironique et amusante. Elle ne se concentre pas uniquement sur l'enquête criminelle, mais explore également la ville de Gênes, le pays et dénonce les préjugés et l'indifférence envers autrui. Les personnages sont bien travaillés, parfois comiques, et abordent des sujets très actuels tels que la religion, l'ethnicité, le genre et la politique. L'intrigue mystérieuse sert de toile de fond pour dépeindre un groupe de retraités passionnés de romans policiers, et la résolution de l'affaire par Paolo Nigra n'est pas sans rappeler les mystères d'Agatha Christie. 
J'ai aussi apprécié de retrouver le couple que forment Paolo et Rocco. Paolo assume son homosexualité ce qui n'est pas du goût de tous ses collègues alors que son partenaire souhaitait vivre caché, mais aujourd'hui Rocco est décidé à faire son coming-out. Alors que Paolo avait toujours encouragé Rocco à se dévoiler, il s'inquiète maintenant des conséquences que cela pourrait avoir sur leur vie.
Un excellent moment de lecture, retrouver des personnages hauts en couleur et les saveurs de l'Italie, avec une intrigue qui fait que l'on voit des suspects partout que demander de plus. Bonne lecture.
 

 

 

 

 
Citations : 

 

quote leftAu fil des ans, il s’était presque complètement habitué à la vue de cadavres plus ou moins défigurés, à l’humour bizarre des médecins légistes, aux plaisanteries déplacées de ses collègues, à la froideur de certains aveux. Il avait appris à interagir avec des individus violents, peu coopératifs et récidivistes. Il n’avait en revanche jamais pu digérer l’impression de contradiction qui se dégageait de situations en apparence aussi convenables que celle-là, bulles d’une vie tranquille et respectable où le mal n’avait même pas droit de cité.

Plus que tout, il savait qu’il n’était pas doué pour affronter le chagrin des proches et des survivants. Il se comportait avec eux de la seule manière possible pour lui : il s’enfermait dans une rigidité professionnelle et taciturne qu’il était difficile d’ébranler. 
 
_____________________________________________________________________
 

 

Rocco gloussa. La série qui l’avait fait passer du théâtre à la télé, dans le rôle du désormais célèbre commissaire Scognamiglio, avait battu des records d’audience au-delà de toutes leurs espérances, ce qui ne lassait pas de les surprendre. Outre le hasard d’avoir justement décroché le rôle du flic dans une improbable série populaire nationale, le succès, après des années de théâtre aussi galvanisantes que fauchées, les avait laissés incrédules.

 

 

 

rivages

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 576
Publicité