Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
16 janvier 2017

Un ours, des ours

 

Merci à la voie des Indés de Libfly et aux Editions Sarbacane pour ce partenariat.

 

 

François David 

Auteur, poète, éditeur (Møtus), François David a publié depuis 25 ans plus de 150 textes et nouvelles pour la jeunesse, dont 13 chez Sarbacane, couronnés de nombreux prix. Le lire demeure un vrai bonheur, un moment d’exception qu’il faut offrir aux enfants, pour les aider « à découvrir peu à peu, patiemment, librement, leur propre guide en eux ». Il vit près de Cherbourg.

Source : http://editions-sarbacane.com

 

20170117_100144

Les 32 illustrateurs

Alfred – Matthias Aregui – Betty Bone – Jean-Baptiste Bourgois – Jonathan Burton – Nathalie Choux – Marie Dorléans – Fanny Ducassé – Jérémie Fischer – Henri Galeron – Élisa Géhin – Bernadette Gervais – Bruno Gibert -Vincent Godeau – Ilya Green – Gilbert Legrand – Marie Mignot – Séverin Millet – Sébastien Mourrain – Marie Novion – Daniela Olejníková – Becky Palmer – Olivier Philipponneau et Raphaële Enjary – Francesco Pittau – Guillaume Plantevin – Stéphane Poulin – Terkel Risjberg – Mélanie Rutten – Audrey Spiry – Amélie Videlo – Henning Wagenbreth – Julia Wauters

 

20170117_104805

 

 

a lire absolument

Présentation de l'éditeur
Ourse et ours. Cela ne s'écrit pas pareil. Mais se prononce de la même manière. OURRRRRRRRRRRRRRSSSSSSSSSSSSSSS. Au féminin ou masculin. De la taïga à la toundra. Sur deux pattes. Ou bien sur quatre. Aux poils revêches. Ou peluche tendre. Jadis des animaux le roi et puis déchu. Fondu. Comme les pôles qui l'amaigrissent. Réduit en kit. Au kitsch. Au toc. Aux fanfreluches. Mais fier au profond des forêts. Gigantesque. Redoutable. Ou doux nounours que l'enfant serre. Si fort sur son coeur. Tout ours.
un ours des ours p58-59
un ours des ours p20-21
Ma chronique 

Tout en ce livre est remarquable, tout d’abord son format, il est vraiment très grand 26,5x33 cm avec 72 pages il y a 32 artistes illustrateurs qui ont participé à sa création et surtout il y a les textes vibrants de François David qui accompagnent chaque dessin. C’est un plaisir que de le feuilleter encore et encore, dans l’ordre ou dans le désordre puisque chaque page est une histoire unique. Parfois le texte est cours comme un Haïku et parfois nous avons tout le temps pour faire résonner en nous les mots choisis par François David. Ce livre est prévue pour les enfants à partie de 5 ans cependant pour ce qui est des images, il a plu aux enfants de 3 ans que j’accueille et cela est certainement du à son thème. En effet l’ours est un sujet qui passionne les enfants des plus petits au plus grand. Il a l’air débonnaire, calme et tout doux tel une peluche alors qu’en réalité il peut s’avérer être dangereux, sauvage et avoir mauvais caractère, dans tous les cas il ne laisse personne indifférent. C’est un sujet inépuisable pour les petits, qu’il devienne leur doudou ou bien soit comme un grand méchant, il attire à lui tous les fantasmes. Avec de très beau livre qui résonne comme une très belle ode poétique à l’ours, les enfants peuvent se laisser aller à découvrir leur imaginaire portés par les illustrations si singulière que nous propose ces 32 artistes.

Voici les pages qui m’ont particulièrement touchée, celle de Séverin Millet

Avec un ours dans le placard qui semble être découpé comme le font les magiciens en plusieurs tronçons.

Celle  d’Amélie Videlo avec son ours sous un parapluie transparents et son fond de paysage magnifiquement coloré.

Le dos à dos de Nathalie Choux entre un bel et grand ours gris et une petite fille à l’air surpris.

Celle de Vincent Godeau avec ces couleurs primaires oscillant entre Picasso et Miro.

La page en noir et blanc de Ferkel Risbjerg avec un tout petit garçonnet chevauchant un immense ours polaire est de toute beauté.

Que dire de celle d’Audrey Spiry avec un iceberg en forme d’ours blanc immense sur la mer gelée.

Je termine par celle de Ilya Green, très touchante avec une maman ours et ses deux oursons aux cotés des quels se pose un petit esquimau.

Mon choix reste injuste car chaque page apporte sa part de poésie de rêverie et de voyage intérieur, je ne saurai que vous conseiller de ne pas passer à côté de cette pépite pour petits et grands. Bonne lecture.

 

la litote

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité