Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
19 juillet 2017

Meurtre sur Oléron - les mouettes ne se marrent plus

Line Dubief

Résultat de recherche d'images pour "Dubief Line"

Biographie de l'auteur
Née en 1961 en région parisienne, alors qu elle prépare son bac littéraire, Line Dubief choisit d interrompre ses études pour voyager. De petits boulots en petits boulots, de contrées en continents, toujours passionnée de lecture, elle finit par s installer en Franche-Comté. Elle y élève ses deux enfants et reprend le cours de sa formation. Aujourd hui, ingénieur d études à l université de Franche-Comté, elle partage sa vie entre son travail, ses enfants et petits-enfants, son ami, ses amis, son jardin et bien entendu les livres et, depuis plusieurs années, l écriture. Meurtre sur Oléron, est son premier roman.

51FnPfUSZLL

Présentation de l'éditeur
Sur une petite plage de l île d Oléron, un jeune homme est retrouvé mort, à demi enseveli dans le sable. Raymond Eustache, commissaire de police de La Rochelle, est dépêché sur place. Au rythme enivrant des effluves marins et des pineaux charentais, il arpente les marais salants sauvages et les vignobles de l île. Au fil de ses rencontres, il s imprègne de la vie insulaire. Alors que se profile la courte vie de la victime, les circonstances du meurtre se dessinent pour faire resurgir un passé implacable et douloureux.
Source: Amazon

Extrêmement bon

Ma chronique : 

Je tourne la dernière page de Meurtre sur Oléron avec un sentiment de profonde satisfaction. J’ai beaucoup aimé lire ce polar, très particulier. Tout d’abord l’enquête est bien amenée et on suit avec plaisir le parcours de l’inspecteur Eustache et du gendarme Oscar. Toute l’intrigue tourne autour du meurtre du jeune Matthieu et les personnages rencontrés sont attachants. L’écriture est belle dans sa simplicité mais ce qui fait toute la particularité de ce polar ce sont les descriptions de la région de l’île d’Oléron. C’est un pur plaisir de visualiser, les marais salants et leurs sauniers, ainsi que la cuisine locale ou encore le bord de mer. Ensuite, j’ai pu découvrir une région que je ne connaissais pas encore très bien et la voir par les yeux de l’auteur c’était très enrichissant. L’auteur possède un véritable talent  dans les mille et une façons de décrire les paysages de Charente-Maritime. C’est tout juste si je ne sentais pas  l’air iodé de l’atlantique avec ses algues me monter aux narines. Un polar made in France, cela change des polars nordiques aux noms imprononçables ou encore des thrillers sanglants. Non ici tout est dans la retenue, cela m’a fait penser à du Simenon. Suivre le déroulement de l’intrigue reste passionnant jusqu’à la dernière page et le dénouement inattendu, ce qui est quand même ce qu’on demande en premier lorsque l’on lit un roman policier. Il y a de nombreux personnages qui interviennent et apportent tous un plus au charme de ce livre. J’aurai voulu que certains thèmes abordés en superficie soient plus creusés je ne dirais pas lesquels de peur de spoiler mais en lisant cela m’a un peu manqué de ne pas en savoir plus sur certaines situations ou informations qui nous sont données sans être au final développées.  Et pourtant j’ai apprécié la légèreté de ce polar, en effet point de scènes horribles et sanglantes, point de violence gratuite. Ce n’est pas souvent que je lis un polar écrit avec autant de délicatesse et qui pourtant semble parfaitement coller à l’idée que je me fais d’une enquête de police en France. Il y a même quelques touches d’humour avec la rivalité entre la  Police et la Gendarmerie. Bravo pour ce tout premier roman, bien ficelé et parfaitement digeste pour les gourmands de polars efficaces. Bonne lecture.

 

Citation : 

Il hume à pleins poumons ces effluves végétaux, floraux et d humus qui lui donnent l impression de respirer vraiment.


 

PS : Ce livre a ajouté un plus à mes vacances passées cette année sur l'île de Ré

20031964_10211676209134164_5307047167808525029_n

20046461_10211679297691376_8513715049155303818_n

la litote

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas!
Répondre
L
j'aime les polars et ta chronique donne envie... je note!<br /> <br /> merci
Répondre
M
Je passe mon chemin pour ce livre, mais merci pour la découverte.
Répondre
V
Ce n'est pas spécialement mon style, mais j'ai apprécié de lire ton avis !
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité