Je remercie les éditions Marmaille et Compagnie pour l'envoi de ce livre ! 

 Pascal Brissy

Pascal Brissy

 

Biographie de l'auteur

Pascal Brissy est né l’année où l’homme a marché sur la lune… Plus tard, lorsqu’il a appris la nouvelle, il a décidé d’aller y faire un tour. Depuis qu’il invente et écrit ses histoires, il n’est jamais redescendu !

Olivier Daumas

Biographie de l'illustrateur

Olivier Daumas mène avec passion et sans commune mesure deux carrières artistiques depuis de nombreuses années : d’un côté il écrit, compose et chante dans le groupe "Olive et Lou" et de l’autre il dessine pour l’édition jeunesse la presse jeunesse et la publicité. Il sort son premier ouvrage en 2009 et n’a cessé depuis d’enchaîner les projets et les collaborations. À ce jour, une vingtaine d’ouvrages avec Bilboquet, Frimousse, Scarabéa, Atlas et les éditions des P’tits Totems. Il a été exposé en 2010 au musée de l’illustration de New York et a concouru pour l’award 2010 dans la catégorie illustration.

81g8xYj5apL

 

Présentation de l'éditeur

Par un beau matin, Sept lions un peu zinzins se prennent pour des marins. Ils clouent, empilent, ligotent, planches et bambous. Cousent une voile avec trois fois rien. Adieu savane ! Il est temps d'embarquer !
Ma chronique :

 

Êtes-vous prêt à embarquer vous aussi pour la grande aventure, au côté des sept lions complètement loufoques et pas mal zinzins ? Si votre réponse et oui, alors vous êtes au bon endroit avec le bon livre dans les mains. Tout d’abord nous allons assister à la construction de la chaloupe avec des touts et des riens puis il faudra embarquer avec vos compagnons de voyages, tous des lions ? Pas si sur, à  y mieux regarder il y a comme des rayures à l’horizon. L’aventure peut alors commencer avec ses rencontres incroyables, on croise des hippopotames, des crocodiles, des singes, on a froid, on a faim, on vit des tragédies  et pourtant à la fin tout se termine bien avec un ami en plus.

 

J’ai aimé

Les photos d’identités des 7 lions en quatrième de couv.

Les fonds de pages travaillés sous les dessins.

Les bulles en papier carreau Seyes et écriture manuscrite.

Les polices d’écriture différentes.

 

Le livre est formé de magnifiques double-pages, on ne peut qu’admirer le talent de l’illustrateur, les panneaux défilent  tels des œuvres d’art. Les détails sont essentiels et du coin de l’œil je voyais Nathan 4 ans passer un bon moment sur la même page, ses yeux allant des personnages aux décors et inversement. Le design des lions est trop chouette, moi je les adore avec leurs yeux globuleux et leurs crinières détrempées, ils assurent ! Et puis le septième lion avec son masque est carrément formidable. Bonne lecture.

la litote