Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
3 août 2018

La Bestiole

Je remercie les éditions Tom'Poche pour l'envoi  cet album.

Isabelle Flas

IsabelleFlas

L'auteure :

Isabelle Flas vit au bout d'une longue route sinueuse, au fin fond de la campagne belge, à Plombières. C'est là qu'elle accueille les gens de passage dans son gîte rural. C'est là aussi qu'elle écrit des histoires. D'autres jours, elle en raconte, quand elle revêt son costume de bibliothécaire. La bestiole est son deuxième album publié.

 

Virginie Pfeiffer

PfeifferVirginie (1)

L'illustratrice : 
Native de Nancy et diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts de Nancy puis de Liège (spécialisation illustration, livre et design graphique), Virginie Pfeiffer travaille depuis 2005 dans l'illustration et le graphisme : exposition, édition (albums jeunesse), en communication, etc. Elle aime avant tout l'inconnu, explorer et expérimenter de nouveaux univers visuels. Voilà pourquoi elle multiplie ses voies de travail (sculptures, collages, BD, illustrations en tout genre, etc.), essayant de trouver chaque fois une nouvelle manière poétique de raconter des mondes imaginaires. 

Capture

Présentation de l'éditeur
Sur une route de campagne, une voiture roule, elle va vite, trop vite ! Insectes et animaux nen peuvent plus, il faut que ça sarrête ! Ils vont donc élaborer un plan pour stopper lengin avec plus ou moins de réussite ! Un album plein dhumour qui fera rire petits et grands !
Ma chronique : 

Ce livre pour enfant traite d'un sujet délicat et pas facile à aborder avec les petits. Les accidents de la route et les dégâts qu’ils peuvent causer. Donc sur une route, il y a une voiture rouge qui roule trop vite. Déjà Hugo  trois ans est attentif, les petites voitures, les parcours de vitesse et les garages, cela le connaît depuis que son papa lui offre de petites reproductions « Majorette ». Alors nous poursuivons ensemble et là surgit un moustique tout coloré qui a l’air sympathique  mais Hugo lui, il ne les aime pas les moustiques ça piquent et ça grattent donc c’est plutôt en souriant qu’il le voit  s’esclaffer comme on dit chez nous sur le pare-brise. Ensuite ce sera le tour de l’abeille, du papillon et du hérisson  tous victimes de la route.  Mais quand les choses vont s’inverser à cause de l’arrivée d’une grosse Bestiole sur la route alors là  on ne rigole plus. Heureusement les magnifiques illustrations  richement colorées sont là pour nous faire passer ce conte qui se termine bien mal pour la voiture mais rien de si choquant  après tout car la compréhension de la mort, de sont côté irréparable n’est pas encore venue se loger chez Hugo et c’est avec joie que je le vois retourner à ses petites voitures on reproduisant les différents « accidents ». Ce que j’ai aimé en tant qu’adulte c’est de voir une page  qui montre tous les accidentés en bonne santé et ce réjouissant de la disparition de la voiture, de leurs points de vue cela doit être effectivement un grand soulagement mais attention voilà maintenant qu’apparaît un vélo sur la route…

la litote
Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité