Je remercie les Editions Le Pommier pour l'envoi de cet album. 

 

Biographie des auteurs


Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi sont auteurs pour la jeunesse. Auparavant journalistes, c'est à la rédaction d'un magazine pour les enfants qu'elles se sont rencontrées. Elles ont écrit ensemble plus de cent livres édités chez Nathan, Albin Michel, Thierry Magnier, Mame, Palette, Larousse... A quatre mains, elles publient documentaires, albums, livres d'art, livres religieux et livres d'éveil. Le calme de la nuit, Le grand livre du jardinage, Le petit caméléon, Sagesses du monde entier, Presque pareils, Un coeur qui bat, sont primés. Virginie Aladjidi est aussi l'auteur des Inventaires Illustrés chez Albin Michel traduits dans une dizaine de langues. Judy Kaufmann est une illustratrice espagnole au style coloré et frais qui a travaillé sur de nombreux supports dans le monde entier : édition, presse, design, vêtement, etc. Elle collabore chaque année avec l'Université de Barcelone pour le département créativité des étudiants en publicité.

 

Capture

 

 

Présentation de l'éditeur

 

Les animaux se cachent pour ne pas être mangés mais aussi pour mieux attaquer... Découvre les animaux qui se cachent dans leur milieu naturel parmi d'autres animaux qui eux sont bien visibles... Et apprends tout sur leurs techniques de camouflage : changement de couleur, choix d'un décor de la même couleur qu'eux et même transformation de forme ! 15 doubles pages présentant des Lieux de vie et des écosystèmes différents : banquise-pôle Nord, Forêt tropicale, Savane, etc, dans lesquelles l'enfant devra trouver des animaux cachés dont la spécificité est de se camoufler.

71Vr1UxAaLL

 

Ma chronique : 

Venez découvrir les différentes techniques de camouflages des animaux. C’est incroyable comme ce livre est ludique et magnifiquement illustré. Les enfants ont passé beaucoup de temps à chercher les animaux au fil des pages et moi aussi. Il faut dire que le grand format du livre est parfait pour se perdre dans le dessin. 26 x32 cm de forêt vierge, de brousse, de banquise, de jungle, de désert aride et plus encore pour nous faire chercher et trouver si on est attentif tous les animaux camouflés et ma foi certains sont fort bien cachés. Le tout, est présenté sous forme de double page, on en prend plein les mirettes. Pour n’en louper aucuns, en bas de pages on peut retrouver la silhouette de l’animal en questions et c’est bien pratique à utiliser quand on est bloqué.

 

J’ai particulièrement apprécié les techniques de dessins, les fondus, les superpositions la première page sur le thème de la banquise est sublime et nous met tout de suite dans l’ambiance. Les textes sont courts et sont éducatifs. Chaque double page aborde un lieu géographique différent, ainsi on peut vraiment apprendre à quel endroit de la planète vivent les animaux qui nous sont proposés. Ma page préférée est celle sur l’île de Madagascar où il fallait trouver des caméléons qui sont vous le savez, réputés pour faire partie intégrante du décor.

 

Le petit plus est la page de solutions en fin de livre et oui, vous êtes prévenu ce n’est pas parce que c’est un album pour enfant qu’il est aisé à réaliser, personnellement j’ai eu quelques loupés, et vous y arriverez vous ?  Bonne lecture.

Citations : 

 

quote left

Le loup artique : 

Ce canidé au pelage blanc supporte le froid extrême. Il vit seul ou en bande. Il mangerait bien un lièvre !

 

 

 

 

 

 

 

le pommier

Signaturev2