Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
12 octobre 2019

Ne t'enfuis plus

Je remercie les Editions Belfond pour l'envoi de ce nouveau thriller. 

 

Harlan Coben

 

 

harlan-coben-3_5966932

 

Un mot de l'auteur

Né en 1962, Harlan Coben vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a rencontré un succès immédiat dès la publication de ses premiers romans, tant auprès de la critique que du public. Il est le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis. Depuis Ne le dis à personne... (2002) – récompensé du prix des lectrices Elle et adapté avec succès au cinéma par Guillaume Canet –, Belfond a publié vingt romans de Harlan Coben, dont Une chance de trop (2004 et 2015) et Juste un regard (2005 et 2017), tous deux adaptés en minisérie sur TF1. En 2018, il a développé les huit épisodes de la série Safe diffusée en mai sur C8 et Netflix, avant de signer un contrat d'exclusivité avec la plateforme de streaming américaine prévoyant l'adaptation de 14 titres déjà existants et de futurs projets en séries et film, dont Ne t'enfuis plus. Tous ses ouvrages sont également disponibles chez Pocket.

Présentation de l'éditeur
LES SECRETS NE MEURENT JAMAIS.

Une SDF dans Central Park.
C'EST VOTRE FILLE.
DISPARUE DEPUIS DES MOIS.

Elle fuit, elle a des ennuis.
VOUS VOULEZ LA SAUVER.
Bien sûr, qui n'aiderait pas son enfant ?
Mais vous ignorez que la rattraper, c'est la mettre en danger. Elle et tous ceux que vous aimez.

 

 

61+k8vqkJkL

 

 

Ma chronique : 

 

Ce n’est pas que je sois un fan absolu d’Harlan Coben mais c’est un rendez-vous que je ne boude pas. J’ai toujours plaisir à retrouver ses personnages récurrents tout autant qu’à en découvrir de nouveaux ce qui est le cas ici. Une famille new-yorkaise typique un couple, trois enfants, sauf que l’aînée Paige, est tombée dans la drogue et a fuit la maison. Son père Simon la cherche partout et la retrouve dans Central Park mais suite à une altercation avec son petit ami, la belle s’évapore. Simon est au désespoir et mettra tout en œuvre pour sauver ce qui peut l’être. On comprend rapidement que rien n’est ce qu’il paraît et que l’intrique est compliquée, nous entraînant dans un thriller haut en rebondissements et Intelligemment construit. Je pense que ce scénario se rapproche de ce qui peut être ma plus grande peur au sujet de mes enfants. Aucun parent ne restera insensible devant ce récit tant il flirt avec la réalité. La tension et le suspense sont entre les mains d’un auteur talentueux qui sait parfaitement les doser. Pour ma part le niveau était déjà très haut et j’étais déjà sur le carreau émotionnellement entre toutes les batailles livrées par les parents entre eux et Paige qui lutte pour sa vie. J’adore les histoires qui me prennent par les tripes et celle-ci en fait partie entre secrets de famille et non dits jusqu’où irait-on pour sauver son enfant ? Il y a suffisamment de touche d’humour distillée pour faire baisser la pression dans les moments graves. Le rythme est rapide et même si l’auteur nous donne de nombreuses clés pour comprendre de quoi il retourne, je me suis encore fait surprendre par la fin. Bonne lecture.

 

Citations :

 

quote left

Mais que sait-on de ce qui se passe derrière une belle façade, le sourire des parents, la mine épanouie des enfants ? On a zéro idée de ce qu’il y a derrière une porte close, peut-être la colère, peut-être la maltraitance, des rêves brisés et des espoirs morts-nés.


 

Simon fixait des yeux la mendiante qui massacrait l’héritage de John Lennon. Les cheveux emmêlés, les joues creuses, elle était maigre comme un clou, sale, en haillons, cassée, perdue, sans toit ni loi.

C’était aussi sa fille. Paige.

 

 

belfond

Signaturev2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité