Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
13 novembre 2020

L'Inconnu de la forêt

Je remercie les Editions Belfond pour l'envoi de ce nouveau thriller. 

 

Harlan Coben

 

harlan-coben-3_5966932

 

Un mot de l'auteur


Né en 1962, Harlan Coben vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a rencontré un succès immédiat dès la publication de ses premiers romans, tant auprès de la critique que du public. Il est le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis. Depuis Ne le dis à personne... (2002) – récompensé du prix des lectrices Elle et adapté avec succès au cinéma par Guillaume Canet –, Belfond a publié vingt-un romans de Harlan Coben, dont Une chance de trop (2004 et 2015) et Juste un regard (2005 et 2017), tous deux adaptés en minisérie sur TF1. En 2018, il a développé les huit épisodes de la série Safe, avant de signer un contrat d'exclusivité avec Netflix pour l'adaptation de 14 de ses romans, en séries ou films, dont The Stranger Intimidation, mini-série disponible en streaming depuis janvier 2020. Tous ses ouvrages sont également disponibles chez Pocket.

 

harlan

Présentation de l'éditeur

 

Vous ne savez rien de lui, il est pourtant votre seul espoir.
Le maître incontesté du thriller vous emmène en balade sur le chemin d'une nouvelle insomnie... Prenez garde à ne pas vous perdre.

WILDE.
SON NOM EST UNE ÉNIGME, TOUT COMME SON PASSÉ.

Il a grandi dans les bois. Seul.
Aujourd'hui, c'est un enquêteur aux méthodes très spéciales.

VOUS IGNOREZ TOUT DE LUI.

Il est pourtant le seul à pouvoir retrouver votre fille et cet autre lycéen disparu.
Le seul à pouvoir les délivrer d'un chantage cruel. D'un piège aux ramifications inimaginables.

Mais ne le perdez pas de vue.

CAR, DANS LA FORÊT, NOMBREUX SONT LES DANGERS ET RARES SONT LES CHEMINS QUI RAMÈNENT À LA MAISON.


 

71xmbEVC4sL

 

 

Ma chronique :  

 

Un début sur les chapeaux de roues avec  un extrait de la North Jersey Gazette du 18 avril 1986 où l’on relate l’abandon d’un enfant sauvage trouvé dans la forêt, on parle même de « Mowgli vivant ». Dire que j’étais déjà bien appâtée serait un euphémisme. On passe ensuite à l’histoire de Noémie qui vit un harcèlement  dans son école mené par Crush le garçon populaire et friqué  qui fait d’elle une paria. A peu de temps d’intervalle les deux ados disparaissent  générant beaucoup d’énergie et d’action pour les retrouver. Le suspense grandit et des petits secrets  finissent par voir le jour. Il y aura une demande de rançon, l’élaboration  d’un complot et même un scandale politique, c’est alors qu’entre en scène deux personnages qui vont nous tenir en haleine en tentant de résoudre cette affaire. On retrouve notre garçon des bois devenu Wilde un enquêteur hors norme et l’avocate Hester Crimstein qui ne sera pas une inconnue aux fans de l’auteur. Le personnage de Wilde est un cliché de mâle Alpha à lui tout seul. Enfance auréolée de mystère, personne ne sait comment il a pu vivre seul ainsi dans les bois, même pas lui qui court après son passé. Aujourd’hui il est devenu un homme superbe, intelligent, ex agent secret dans l’armée, il va être la vedette de ce thriller. Heureusement qu’il y a Hester qui est pour moi le personnage le mieux construit avec ses 70 ans, elle ne manque ni de courage ni d’envergure pour laisser n’importe qui sur le carreau rien qu’avec  ses répliques, j’adore. Vous l’aurez compris comme à son habitude l’auteur jongle avec une multitude balles à la fois et pas une seule ne touchera terre, d’ailleurs moi non plus. Toutes les pistes seront exploitées et nous aurons les réponses à nos questionnements pour chaque chemin mystérieux emprunté par l’imagination fertile de l’auteur. Un thriller divertissant, rythmé, foisonnant qui aurait pu être divisé en trois tant il y a de matière.  Bonne lecture.

 

Citations :

 

quote left

Un enfant vient au monde avec un programme qui lui est propre. C'est ce que l'on apprend en tant que parent… votre rejeton, il est comme il est et vous, son parent, surestimez grandement votre rôle dans son développement. Un ami très cher lui avait dit un jour qu'un parent, c'était comme un mécanicien auto : on peut réparer la voiture, l'entretenir, la faire rouler, mais on ne peut pas la changer. Quand une voiture de sport arrive dans votre garage pour une réparation, elle n'en ressort pas en SUV.
Pareil pour les enfants.


La forêt n’était jamais silencieuse. Certains jours, il la ressentait au plus profond de lui-même, cette quiétude sans le silence, mais, pour lui, c’était tout autre chose. Ce n’était pas forcément plaisant, mais c’était ce qu’il lui fallait. Il ne perdait pas la tête lorsqu’il se rendait dans une « grande ville ». Il aimait bien le changement. Sauf qu’ici, il était chez lui. S’il s’absentait trop longtemps – s’il ne revenait pas régulièrement s’immerger dans cette quiétude –, il était comme un plongeur souffrant du mal de décompression.

belfond

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité