Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
30 avril 2021

Conjuration Delta

Je remercie les Editions Eaux Troubles pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

 

phil

 

 

 Phil Smans

 

Biographie de l'auteur

Phil Smans est ingénieur polytechnicien et détenteur d'un MBA. Sa carrière a débuté par vingt ans de postes managériaux au sein de plusieurs entreprises multinationales, en Belgique et à l'étranger. Dans cet environnement empreint de hautes technologies, il a pu commencer à mesurer l'impact que ces dernières pouvaient avoir sur nos vies, ainsi que le degré d'emballement de l'innovation technique. Il a ensuite participé à un important programme européen d'aide au développement économique des PME de pays situés sur le pourtour méditerranéen. Animé d'une ferme volonté de rendre simples des choses pouvant paraître compliquées, et s'appuyant sur l'expérience du terrain, il a débuté une carrière académique au sein d'une Ecole de Gestion de réputation internationale, principalement dans les matières stratégiques et financières. Menant de front activités académiques et de consultance, il s'assure ainsi une prise directe et constante avec l'évolution rapide du monde. Au cours de ses activités de conseils, il a pu constater la puissance de frappe du " story telling " pour faire passer les messages de manière plus efficace. Prenant le contre-pied de la littérature managériale traditionnelle, il publie alors un ouvrage relatif à un sujet organisationnel technique et ardu, mais contenant plusieurs cas d'études romancés. Le résultat est spectaculaire : édité en trois langues, le livre a été un best-seller dans son domaine.
 conjuration
Présentation de l'éditeur
Du Danemark à l'Espagne, de la Thaïlande au Brésil, tous les pays de la zone Europol et Interpol sont désemparés. En un peu plus d'un an, vingt-sept homicides. Le modus operandi se répète : une balle unique pour donner la mort, tirée en pleine tête, provenant toujours de la même arme. Aucun fil conducteur ne relie les victimes entre elles. Contacté par les responsables de ces organismes policiers, Patrick Doyle, jeune chef de projets de Terastar, va activer à nouveau la technologie, mais surtout ses neurones pour chasser les indices " oubliés " par le mystérieux tueur. Sa quête va cependant le mener à découvrir bien plus qu'un assassin : une incroyable organisation fondée deux siècles auparavant. Et dont l'objectif est terrifiant !

 

Conjuration-Delta

 

 

Ma chronique :  

 

Un scénario d’anticipation technologique où l’auteur a du fournir son lot de recherches intenses. Un techno-thriller où l’on va côtoyer des forces obscures émanant d’une société secrète datant de plus de deux cents ans. Vous me direz que c’est un scénario que  l’on a déjà rencontré, heureusement l’auteur à su rendre l’intrigue passionnante et on se laisse porter par l’histoire qu’il a imaginé pour nous.  J’ai découvert avec plaisir la liste des personnages principaux en tout début de livre, les autres ayant un rôle secondaire dixit l’auteur. On retrouve certains personnages apparus dans son premier roman La liste Alpha,  heureusement on peut aussi commencer avec Conjuration Delta, cela ne gênera en rien la compréhension.  Nous sommes face à une série de meurtres méthodiquement exécutée et cela dans de nombreux pays internationaux. Toujours le même schéma exécuté avec la même arme, inlassablement répété. Rapidement la police internationale va enquêter pour trouver ce qui relie tous ces assassinats, ils seront aidés en cela par un technicien hors pair Patrick Doyle et c’est là qu’on passe dans une dimension de technologie de pointe, c’est brillement mis en œuvre c’est le moins qu’on puisse dire. A la fois cela reste accessible, j’ai eu peur de me perdre mais finalement non, j’ai apprécié le rythme soutenu, l’action et la course poursuite. Après qui court-on ? Après Zoran, un tueur à gages pas comme les autres qui a su  m’émouvoir. L’auteur construit son roman avec le point de vue de Zoran et celui des cybers policiers.  On sort du polar classique pour entrer dans de hautes sphères scientifiques et technologiques, capables de traquer tous les indices que le tueur aurait laissé derrière lui. La fiction futuriste semble de l’ordre du possible et le lecteur peut vraiment s’interroger sur ce qui est de l’anticipation et ce qui est du réel tant au final tout semble crédible.  Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

quote left

Dans la majorité des cas, en effet, on arrive à coincer ces malades, quels que soient leurs motifs : sexuels, racistes, appât du gain, besoin de s’affirmer ou de démontrer sa maîtrise, que sais-je encore. On a même trouvé un tueur en série de chats. On en a vu des organisés, des désorganisés, des impulsifs, des réfléchis, des rapides, des lents, des sadiques… La variété règne en maître dans ce domaine.


 

Les gouvernements semblaient totalement dépassés, incapables de mesurer l’ampleur des avancées technologiques, complètement largués, enfermés dans des schémas du passé. 

 

 

 

 

eaux troubles

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 281
Publicité