Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
3 avril 2022

16

Je remercie les Editions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

000000288060_L_roductions_Ltd__jpg-60c74b1496815c99c0829cc1bdf944c1-2020-11-13-10-50-40-073

 

Greg Buchanan

Biographie de l'auteur

Greg Buchanan est écossais. Il a étudié la littérature à l’Université de Cambridge et a obtenu un doctorat au King’s College de Londres en philosophie.
16 est son premier roman. Une adaptation télévisée du roman, produite par Gaumont Télévision est en cours.

 

Capture d’écran 2022-03-05 175436

Présentation de l'éditeur

 

« Un premier polar envoûtant » The Guardian

Dans la campagne marécageuse et pittoresque d’Ilmarsh, les apparences sont malheureusement trompeuses…
L’inspecteur Alec Nichols et la vétérinaire Cooper Allen vont le découvrir à leurs dépens. Leur quotidien paisible vole en éclats le jour où ils se rendent sur la scène d’un crime atroce et unique : face à eux, seize cadavres de chevaux. Impossible de cerner le profil de ce tueur si spécial, ses intentions, ou de déterminer qui sera sa prochaine cible.
Les deux enquêteurs vont vite comprendre que le mal sommeille à Ilmarsh : mensonges, incendies, meurtres en série… personne ne sera épargné.
Cette petite ville tranquille survivra-t-elle à la vérité ?

711+kr-Ry-L

 

 

Ma chronique :  

 

 

Située proche d'une ancienne station balnéaire, la ville abandonnée d'Ilmarsh est le théâtre d' un drame qui vient bouleverser autant la population que les policiers qui vont mener l'enquête. On retrouve les cadavres de seize chevaux découpés et partiellement enterrés. Alec Nichols de la police locale aidé de Cooper Allen une légiste vétérinaire vont enquêter ensemble. Alors que certaines personnes commencent à tomber malades, un agent pathogène est découvert dans le sol qui pourrait en être la cause. Une quarantaine s'impose dans la petite ville qui commence à sombrer dans la panique. Entre crimes et disparitions, la tension est à son comble alors que tout le monde devient un suspect potentiel. J'étais intéressée par cette intrigue sur la maltraitance des animaux et sur la personnalité de l'enquêteur Alec Nichols qui élève seul son fils et semble traumatisé par la perte de sa femme.

 

Un roman qui avance lentement sans que rien ne soit clairement révélé les personnages se positionnent peu à peu et même la ville d'Ilmarsh terne et délaissée ajoute à la morosité ambiante. Un début d'intrigue prometteur mais qui n'a pas finalement pas tenu sa promesse. J'ai trouvé le récit décousu et cela a rendu ma lecture difficile à suivre, proche de l'abandon plusieurs fois. Je n'ai pas réussi à m'attacher suffisamment aux personnages pour me soucier de ce qui leur arrivait et le style fragmenté d'écriture n'a pas aidé. Bien que je sois consciente de ne pas être en face d'un polar conventionnel, je n'ai pas réussi a entrer dans le jeu que l'auteur nous propose. Le final avec sa révélation ne m'a pas convaincue faute d'avoir pu nouer un minimum de liens avec le coupable, je n'ai pas encore compris sa réelle motivation. Je reste persuadée aux vues des nombreuses critiques positives, que ce polar qui sort des sentiers battus saura se faire une place dans le cœur des lecteurs. Bonne lecture.

 

Citations : 

 

 

quote left

Un homme mort est assis dans une pièce. Ses mains sont attachées derrière son dos ; c’est pour ça qu’il n’est pas tombé. Ça sent la poussière et le gaz. Quelque chose bouge dans son ventre. Son œil droit a disparu.

Sa faim lui survit. Son intestin qui gargouille et son microbiote habité de bactéries qui poursuivent leur action. Toute cette vie en lui continue de manger avant de déclarer forfait. Il s’autodigère.

Ça sent le porc avarié et le sucre. Un véritable cauchemar culinaire. C’est la pire odeur du monde.


Alec tremblait quand il remit la bouilloire en route. Quelque chose en lui bascula, une sensation vertigineuse l’envahit. Il avait laissé des notes chez lui, des photos de la scène de crime, d’autres documents. Il avait aussi laissé son ordinateur portable. Il ne savait pas si quelqu’un l’avait utilisé, avait pu accéder aux fichiers.

Il découvrit de plus en plus de choses à mesure qu’il marchait dans la maison.

Il voyait tout ce qu’il avait laissé en évidence.

Des rapports du poste de police à moitié remplis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

calmann-levy-noir

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité