Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
1 septembre 2022

Ceux qui restent

Je remercie les Editions Héloïse d'Ormesson pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

 

130324361_o

 

 

jean-michelin-partage-ses-souvenirs-avec-son-lecteur-dans-ce_6797910

 

Jean Michelin

  

Un mot de l'auteur

Lieutenant-colonel dans l'armée de terre, Jean Michelin a effectué des missions au Kosovo, en Guyane, en Afghanistan et au Mali, notamment. Il est l'auteur de Jonquille, un récit, paru en 2017 chez Gallimard. Ceux qui restent est son premier roman.

 

Capture d’écran 2022-08-27 144443

 

Présentation de l'éditeur

 

Comme chaque matin, l’aube grise se lève sur l’immuable routine de la garnison. Mais cette fois, Lulu manque à l’appel. Lulu, le caporal-chef toujours fiable, toujours solide, Lulu et son sourire en coin que rien ne semblait jamais pouvoir effacer, a disparu. Aurélie, sa femme, a l’habitude des absences, du lit vide, du quotidien d’épouse de militaire. Elle fait face, mais sait que ce départ ne lui ressemble pas. Quatre hommes, quatre soldats, se lancent alors à sa recherche. Ils sont du même monde et trimballent les mêmes fantômes au bord des nuits sans sommeil. Si eux ne le retrouvent pas, personne ne le pourra.

D’une actualité brûlante, cette intrigue intensément déroulée par la plume de Jean Michelin suit l’enquête de ces frères d’armes. Histoire poignante de camaraderie, de celle qui lie les êtres sous les vestes de treillis, ce roman sans concession se penche sur ce que la guerre fait à ceux qui partent, à ceux qui reviennent. À ceux qui restent.

 

ceux qui resyent

 

Ma chronique :

 

 

Lulu a disparu, ce militaire qui a effectué de nombreuses missions ne répond plus, ni à sa femme, ni à ses frères d'arme. Ils seront quatre à s'inquiéter suffisamment pour partir à sa recherche avec l'aval de leur capitaine. Au fil des chapitres nommés « Ici », « Là-bas » ou «  Ailleurs » nous allons suivre des personnages aux histoires singulières qui sont devenus rapidement attachants. Il y a Stéphane ancien adjudant qui vient de quitter l'armée après de longues années de bons et loyaux services et qui n'arrive pas à trouver le sommeil. Il y a Marouane, Sergent-chef, qui n'en finira jamais d'être le « sale bougnoule » le racisme étant toujours présent même dans l'armée. Romain qui se sent comme un imposteur depuis qu'il a dû succéder à « Junior » mort pendant une embuscade et le Lieutenant Charlier arrivé à la compagnie trois mois plus tôt, en remplacement de Stéphane.

 

J'avoue que je me suis perdue dans les grades de ces combattants et je ne savais pas toujours qui commandait l'autre mais très vite , c'est devenu pour moi une histoire d'hommes, d'amitiés et de loyautés. L'auteur, Lieutenant-colonel dans l'armée de terre nous décrit au plus près ce que peut-être le quotidien d'un soldat lorsqu'il est en Opex , oui , il y a aussi les sigles mais je gère : Opérations Extérieures. Les descriptions des attaques, des mouvements de troupes et des populations civiles qui subissent la guerre étaient factuelles mais aussi puissantes. J'ai aussi aimé l'armée vu par les femmes de militaires, celles qui restent à attendre dans l'angoisse et l'incertitude. La solitude ne se partage pas. Un coup de cœur pour ce roman incisif qui n'hésite pas à prendre une direction inattendue et surprenante, apportant indéniablement un plus à l'intrigue. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

 

quote left

Deux semaines après avoir rangé ses treillis et ses souvenirs dans une grosse cantine de fer qu’il avait traînée au grenier, il avait signé son contrat, reçu ses clés et son badge, et fait ses débuts dans le monde de la sécurité privée. Mal à l’aise dans une mauvaise copie d’uniforme, il avait retrouvé les gestes du matin et remis un pied dans la routine que l’on exècre mais qui donne un cadre et un objectif.


— Je veux pas faire croire que je suis insensible et toutes ces conneries. Mais j’ai pas le droit de me laisser aller, les mecs, ils vont avoir besoin de moi. Il faut que je tienne la route pour eux, et pour la section. »

La psychologue le regardait toujours, elle ne souriait pas mais l’expression de son visage était douce.

«… Et pour le sergent, on aura le temps d’être tristes et de faire le deuil quand la mission sera finie. Mais j’ai pas besoin de pilules, ou de repos, ou de rentrer en France. J’ai pas fait de cauchemars cette nuit. Je vais pas pisser au lit. J’ai passé les quarante balais, capitaine. Je gère.

 

 

 

logo-heloise-d-ormesson-editions

 

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 303
Publicité