Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
10 octobre 2022

La fin d'une ère (La saga des Cazalet V)

Je remercie les Editions de La Table Ronde collection Quai Voltaire

pour l'envoi de ce  nouveau titre.

Traduit de l'anglais par Cécile Arnaud

 

HOWARD-Elizabeth-Jane

 

 

 Elizabeth Jane Howard

 

    Biographie de l'auteur :  

Née en 1923, Elizabeth Jane Howard est l’auteur de quinze romans. Les Cazalet Chronicles – The Light Years, Marking Time, Confusion et Casting Off – sont devenus des classiques modernes au Royaume-Uni et ont été adaptés en série pour la BBC et pour BBC Radio 4. Elle a également écrit son autobiographie, Slipstream. Elle est morte en janvier 2014, après la parution du 5e volume des Cazalet ChroniclesAll Change.

 

Capture d’écran 2022-09-05 145800

Présentation de l'éditeur

Neuf années ont passé depuis le mariage de Polly, l’union de Clary et d’Archie et le divorce de Louise. Une nouvelle génération d’enfants a vu le jour, et quand la Duche s’éteint en juin 1956, elle emporte avec elle les derniers vestiges d’un monde révolu. Hugh et Edward, tous deux remariés, doivent faire face aux difficultés financières de l’entreprise familiale ; Louise, désormais mannequin, a une liaison avec un homme marié, tandis que Polly et Clary tentent de trouver un équilibre entre leur foyer et leurs ambitions personnelles. Libérée de ses obligations envers ses parents, Rachel peut se construire une vie à elle, mais la santé fragile de Sid est un nouvel obstacle à franchir. Ce tome est aussi celui des trois cousins, Teddy, Simon et Neville, qui à leur tour devront choisir leur voie.
Home Place, en dépit de ses tapis usés, de ses papiers peints défraîchis et de son toit fatigué, demeure un lieu de refuge et de souvenirs, de magie et de tendresse. Difficile pour les Cazalet d’imaginer que leur prochain Noël dans le Sussex sera peut-être le dernier…

La Fin d’une ère, écrit dix-huit ans après les quatre autres volumes – Elizabeth Jane Howard était alors âgée de quatre-vingt-dix ans –, signe la fin de la magistrale saga des Cazalet.

 

71+W19z-ZLL

Ma chronique : 

 

Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir la famille Cazalet avec ce dernier tome qui clôture la saga. Je n'ai pas lu les tomes précédents et commencer la lecture par son ultime tome, n'était peut-être pas une bonne idée. Tout d'abord comme nous sommes dans une saga familiale qui s'étire sur quelques décennies, il y a pléthore de personnages et je ne sais pas comment j'aurai pu suivre le récit sans l'arbre généalogique trouvé au début du livre. Cela m'a énormément aidée, tant au niveau des noms et des liens entre les différents membres de la famille, qu'au niveau des dates. La famille Cazalet possède désormais de grandes ramifications et l'auteure fait évoluer ses personnages à la fin de la seconde guerre mondiale, où le retour pour les chanceux, n'est pas toujours synonyme de paix. J'ai particulièrement apprécié les relations entre ces dames anglaises qui sont à un instant charnière entre leur vie d'avant guerre et la vie «  moderne » qui les attends dorénavant. Il y a quelque chose de l'ordre de la nostalgie pour un temps révolu qui est fort bien rendu et en même temps elles ne reviendront pas en arrière, leur statut change. Elles ont accès de plus en plus au travail même si la société anglaise reste conservatrice par bien des côtés. Comme le titre nous le fait comprendre , la fin d'une ère nous rapporte fidèlement cette formidable évolution. Le ton général de ce dernier roman est plutôt sombre mais toujours en fond l'attachement à la famille qui reste un pilier indestructible même si l'on voit s'éteindre la Duche qui était un personnage compréhensif et attachant. Avec elle, une génération disparaît alors que les enfants et les petits enfants assurent l'avenir. Noël arrive et avec lui une dernière partie emplit de tendresse et de mélancolie. Je prendrai le temps de lire cette saga dans l'ordre car j’ai eu le sentiment d'être passée à côté de personnages formidables. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

quote left

Lorsque nous partirons, pensa-t-elle, si nous partons, nous reprendrons là où nous en étions. C’est une simple question de patience et d’amour. Même si elle ne voyait rien de simple dans l’une ou l’autre de ces choses.


Des larmes coulaient sur le visage de Rachel. Au bout d’un moment, elle dit : « Je ne veux pas que tu meures. Je ne m’en remettrai pas.

— Je n’ai pas envie de t’abandonner, mais on doit toutes deux l’affronter, parce que ça va arriver. Je ne pourrai pas continuer comme ça très longtemps – ça devient trop difficile. Je crois que je serai soulagée le moment venu, sauf en ce qui te concerne, ma chérie. Et je te supplie de réfléchir à ce que je t’ai dit, à propos de ta vie. Nous devrions nous réjouir des années merveilleuses que nous avons passées ensemble. Imagine si nous avions vécu à l’époque de Jane ; ç’aurait été impossible. » Elle souriait et caressait la main de Rachel.

 

ktWsgFAO_400x400

 

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 367
Publicité