Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
28 septembre 2023

La Maison aux sortilèges

Je remercie les Editions Les Escales pour l'envoi de ce nouveau titre.

Traduction : Alice Delarbre 

 

emilia-hart-5097966

 

Biographie de l'auteure

 

Emilia Hart est une autrice vivant à Londres. La Maison aux sortilèges , son premier roman, s'est immédiatement classé dans les listes des best-sellers aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il est en cours de traduction dans vingt pays.

 

Capture d’écran 2023-07-20 123226

 

 

Présentation de l'éditeur

 

Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles.
Un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature.

2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu'un secret s'y tapit...

1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu'un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.

1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l'aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l'accusent de sorcellerie.

71rF0C506AL

 

Ma chronique :

 

 

Un magnifique roman qui empreint beaucoup au courant du réalisme magique et met en scène sur un même lieu, l'histoire de trois femmes, sur trois temporalités différentes et trois intrigues passionnantes.

 

Altha vingt et un ans, est guérisseuse possédant un lien profond avec la nature endure un procès pour sorcellerie en 1619.

 

Violet seize ans, mène une vie étouffante dans le domaine d'Orton Hall où elle vit avec son père et son jeune frère.

 

Kate vingt-neuf ans, quitte un mari violent pour se réfugier à Weyward Cottage hérité de sa tante Violet.

 

Trois femmes aux personnalités fortes que n'épargneront pas les confrontations avec les hommes et leur violence. Elles découvriront le lien magique et profond qu'elles possèdent avec la nature, un incroyable héritage qui semble les relier au travers des siècles. Un premier roman qui surprend par sa maturité et sa complexité. Les trois intrigues s'imbriquent parfaitement entre elles et sont écrites avec nuance et justesse. Le roman traite de sujets sensibles tels que les violences domestiques, la maltraitance émotionnelle, la maternité mais aussi la lutte contre le patriarcat et la résilience, la généalogie. Les personnages ont de la matière, les descriptions de la nature, insectes oiseaux ne sont pas dénués de symbolisme. On se laisse prendre par le rythme et l'alternance de ces trois destins. Les dons qu'elles possèdent et leur mise en œuvre en adéquation avec l'espace temps sont toujours bien vus. Un trois en un réussi, les trois intrigues sont aussi puissantes et développées les unes que les autres. Un conte gothique, mystérieux à l'ambiance magique surnaturelle avec le féminin sacré en fil rouge, une intrigue puissante qui place le lecteur dans un univers particulier et le rend accro. Qui peut résister aux secrets de famille enfouis, à un vieux cottage anglais isolé et en ruine, à une forêt séculaire et envoûtante et pour finir à une lignée de sorcières ? Pas moi, ce livre est mon coup de cœur de la rentrée. Bonne lecture.

 

 

Citations :

 

quote left

Sorcière. Le mot glissait entre les lèvres tel un serpent, collait sur la langue à la façon du goudron noir et épais. Nous ne nous étions jamais envisagées de la sorte, ma mère et moi. Car ce mot avait été invité par les hommes, ce mot qui apporte du pouvoir à ceux qui le prononcent plutôt qu’à celles qu’il désigne. Un mot qui construit des potences et des bûchers, qui transforme des femmes bien vivantes en cadavres.


La vue est une chose surprenante, aimait à répéter ma mère. Parfois, elle nous montre ce qui est sous nos yeux. Et parfois, elle nous montre ce qui s’est déjà produit, ou ce qui reste à advenir.

 

 

les escales

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 320
Publicité