Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
19 octobre 2023

Sous l'écorce - Les secrets d'écriture d'Agnès Ledig

Je remercie les  Editions le Robert pour l'envoi de ce livre.

 

 

Capture d'écran 2023-10-08 194329

 Agnès Ledig

Biographie de l'auteure
Ancienne sage-femme exerçant à Strasbourg, Agnès Ledig a publié son premier roman, Marie d'en haut (2011). En 2013, il est suivi par Juste avant le bonheur chez Albin Michel, succès de librairie couronné par le prix des Maisons de la Presse, puis par sept autres romans, traduits en douze langues. Depuis, sept autres romans ont suivi.

Capture d'écran 2023-10-08 193809

 

Présentation de l'éditeur

Un récit à fleur de peau, dans lequel Agnès Ledig partage la dimension thérapeuthique des mots !

" J'aime follement les arbres et leur symbolique puissante. Tel un végétal, l'écriture a ses saisons et chaque roman est un nouveau printemps. J'ignore à quelle essence j'appartiens, mais je sais que je ne suis qu'un petit trait d'union, entre la terre et la lumière. "

Dans un récit à fleur de peau, Agnès Ledig raconte les circonstances douloureuses de la naissance de l'écriture, la dimension thérapeutique des mots, le rêve d'une autre société, construite sur des valeurs humaines essentielles : liberté, égalité, fraternité, respect... Une société qui prend vie dans chacun de ses romans et dans ce texte magnifique.


 

51Y3VVOG2+L

 

 

 

Ma chronique : 

 

 

Choisir l'arbre de vie comme métaphore , c'est tout Agnès Ledig , une de mes autrices préférées. Depuis que ma sage-femme Réjane m'a offert Juste avant le bonheur. Avec toute sa sensibilité, elle-même se décrivant comme une hypersensible, elle nous livre ici ses secrets d'écriture. Nous allons suivre son parcours des racines jusqu'aux branches. Dans une première partie, elle nous livre ses souvenirs d'enfance, avec ses parents professeurs, ses cahiers d'écolière et ses premières rédactions, ce partage intime m'a touchée et renvoyer à ma propre enfance. On comprend qu'il a fallu un drame pour que jaillissent sur la page blanche les mots qui forment ses premiers livres. En la lisant on ne peut douter que l'écriture lui soit venue en aide pour se reconstruire. On entre ensuite dans ce qu'est un livre, de quels espoirs il est construit, du cheminement, du temps passé à le nourrir, à le dorloter, à le relire. Ce parcours du livre en genèse jusque dans os librairies est passionnant , jonché d'étapes et de rencontres entre relecteurs, correcteurs, éditeurs etc . La dernière étape n'étant pas des moindres la promotion du dit livre et sa vie après. Un écrit en particulier la menée jusqu'en Afrique du Sud. On ne s'imagine pas jusqu'où peut vous mener votre plume. On apprend à connaître cette femme, ancienne sage-femme, une belle personne comme on dit, qui préfère parler de ses chèvres que faire la promo de ses bouquins. Un récit tout en finesse avec une vision qui rend le monde plus beau. On a besoin de ces personnes lumineuses capable d'éclairer le chemin pour ceux qui se sentent dans l'ombre. Merci Agnès, je n’arrêterai jamais de vous lire. Nous savons maintenant de quel bois vous êtes faites et ce qui se cache sous l'écorce. Bonne lecture. 

 

 

 

Citations :

 

quote left

 

J'aime follement les arbres et leur symbolique puissante. Tel un végétal, l'écriture a ses saisons et chaque roman est un nouveau printemps. J'ignore à quelle essence j'appartiens, mais je sais que je ne suis qu'un petit trait d'union, entre la terre et la lumière. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 367
Publicité