Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
15 novembre 2017

Le Loup Dans la Bourgerie

Je remercie les Editions la Geste pour l'envoi de ce livre

 

Jean-Louis BOUDRIE

Biographie de l'auteur
Jean-Louis BOUDRIE, de vieille souche limousine, s inscrit dans l estimable tradition des Médecins-Ecrivains-Chasseurs, avec une dévotion particulière pour la dermatologie et la bécassine au chien d arrêt. Il s inspire des mille et une anecdotes de cette double vie pour écrire quelques petites nouvelles («Plumes de Novembre», Cahiers Robert Margerit) et ce polar de terroir, «Du plomb dans les poils». Originaire de Châlus, il vit à Limoges.
Source : ICI

51muh1sxNNL

 

Présentation de l'éditeur
Une jeune et charmante journaliste a souhaité faireun stage dans un journal local. Elle va être servie ! Son premier reportage la mène au domaine de La Bourgerie où un troupeau de moutons a été attaqué par des chiens errants. Les choses se compliquent quand un chasseur découvre le cadavre d une jeune femme à demi dévoré. Il y en aura d autres... Gladys rencontrera des hommes et des femmes de caractère dans ces espaces sauvages perdus au fond des bois où ont hurlé les derniers loups du Limousin. Les surprises s enchaînent dans un style quelque peu décalé jusqu au coup de théâtre final inattendu.
Ma chronique :

Quel plaisir que de lire ce roman policier hors norme, comme il est indiqué sur la quatrième de couverture c’est un policier de terroir. J’étais pas mal intriguée sur ce que cela voulais dire et je me suis laissée embarquer dans les aventures champêtres de Gladys Oakwood et celles de chasse d’Hugo Delbosc. C’est une galerie de personnages tous plus truculents les uns que les autres que ce soit par leur nom  comme le couple que forme Graffouille et sa Graffouillette ou encore  les figures de la marée chaussée comme le commissaire de gendarmerie Ange Martoselli, qu’il faut savoir lire avec l’accent corse bien entendu. Nous entrons dans un monde qui m’est totalement inconnu, le monde des chasseurs en Limousin, heureusement qu’il y a un lexique pour les ignorantes comme moi du vocabulaire des chasseurs, ce fut l’occasion d’apprendre pas mal de mots.  J’en sais aussi un peu plus sur le Datura Stramonium et la Scopolamine…

J’ai vraiment bien aimé le scénario que ce déroule mine de rien,  Au domaine de la Bourgerie , des moutons sont retrouvés morts égorgés et peu après c’est le cadavre d’une femme qui est retrouvé et ce ne sera pas le dernier. L’intrigue nous emporte de piste en piste à suivre au grès des promenades à cheval ou des chasses menées pour trouver  des chiens errants ou mieux un loup.  Il y a un humour tout au long du livre qui m’a grandement réjouie. Je promets d’appeler mon prochain poisson rouge «  Davril ».  L’écriture de Jean-Louis Boudrie est menée tambour battant ne laissant aux lecteurs que le choix de le suivre dans sa course, c’est tout juste si les « taïaut » ne résonnent pas encore dans ma tête. Je ne m’attendais absolument pas au dénouement proposé et il était bien vu, j’aurai voulu pouvoir lire la lettre avant qu’Hugo ne la mette au feu et oui je suis bien curieuse. Merci pour ce roman dépaysant qui fleure bon l’encaustique et les fleurs des champs. Bonne lecture. 

 

 

Citation : 

-Mon capitaine, il y a quelqu'un qui voudrait vous parler. Justement, c'est le photographe de la Feuille des bois. 

- Pat? Qu'est-ce qu'il veut? 

- J'y comprends rien. Il dit qu'il a vu le loup et trente-six chandelles et que, depuis, il n'a plus de reflexes. 

-Merveilleux ! Bondit Marto en se frottant les mains. Un cas typique de sidération psycho-neuro-musculaire. Ca peut arriver sous le coup d'une intense émotion. Envoyez-le-moi ! 

 

la litote

Geste

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 281
Publicité