Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
15 décembre 2017

Passé déterré

Je remercie les Editions Critic pour l'envoi de ce SP

Clément Bouhélier

Résultat de recherche d'images pour "Clément Bouhélier"

Biographie de l'auteur
Clément Bouhélier est né à Besançon. Ce journaliste de formation a travaillé au Dauphiné Libéré, dans un cabinet où il grattait des discours pour des hommes politiques, puis dirigé une association qui permet à des jeunes de partir en vacances. Lecteur éclectique, ses influences littéraires vont de Sorj Chalandon à Stephen King. Avec Passé déterré, il signe un thriller fantastique qui s'attarde sur les conséquences d'un drame, et plus particulièrement, sur la culpabilité et le pardon.

81VmvHflsjL

 

Présentation de l'éditeur
Quelque part dans la campagne autour de Vernay, un car scolaire conduit par un chauffeur saoul s'écrase dans le fossé. Sept enfants périssent dans l'accident. Six ans plus tard, lorsque l'ancien conducteur du car est retrouvé assassiné chez lui, les souvenirs se réveillent. Marquée par la disparition de son fils, Estelle Baupin est aspirée dans le tourbillon de l'enquête. Elle comprend rapidement que des forces mystérieuses oeuvrent dans l'ombre, bien décidées à faire payer les responsables du drame. Alors que les morts se multiplient, Estelle sait que pour les arrêter, elle doit découvrir le lourd secret qui pèse sur Vernay. Et faire face à son propre passé.
Ma chronique : 

Un petit village, un drame de la route, d’étranges meurtres et une palette de personnages brossée avec  soin, celui d’Estelle Maupin, de Fred et d’Alexandre sont forts et touchant à la fois. Qu’ont-ils en communs ?  Ils sont les parents des petites victimes de l’accident du bus scolaire conduit par un chauffeur ivre. Six années ont passé et l’on retrouve le chauffeur de bus assassiné dans de terribles circonstances. J’avais très envie de lire ce livre car le scénario m’avait vraiment emballé. Pourtant je dois dire que j’ai très vite déchanté, tout d’abord ce qui a été difficile pour moi c’est la lenteur à laquelle les choses se passent, c’est mou de chez mou. J’ai eu le sentiment que ça n’avançais pas, et je me suis pas mal ennuyée avec certain chapitre.  J’ai quasiment failli avoir une panne de lecture,  j’ai eu le temps de lire 2 autres livres en même temps. Pourtant,  j’ai persévéré car malgré tout, j’avais envie de savoir le fin fond de l’histoire et puis il y eu des passages qui m’ont particulièrement touché et ému comme tout ce que Clément Bouhélier écrit à propos du deuil et de l’horreur de survivre à son enfant. Ces passages là sont forts, beaux et ont trouvé un écho en moi. Ma seconde difficulté a été de découvrir que les fameuses forces mystérieuses dont il est question dans la quatrième de couverture nous font très vite verser dans le paranormal et ce n’est clairement pas mon truc. J’aurai préféré suivre une enquête avec des rebondissements dans le monde réel, il y avait de quoi écrire un fabuleux thriller mais ce n’a pas été le choix de l’auteur. Donc j’ai eu beaucoup de mal avec  ce côté surnaturel. En revanche j’ai beaucoup apprécié les retours dans le passé, pour explorer un peu l’histoire de ce petit village français à la révolution et pendant la seconde guerre mondiale, des périodes troubles qui ont eu une incidence certaine dans ce scénario. L’écriture de Clément Bouhélier et fluide et agréable à lire, je suis persuadée que ce livre peut tout à fait trouver son lecteur mais cette fois-ci ce n’a pas été moi. 

 

Citation : 

Le "cercle". Ce foutu "cercle"... Ca aussi, c'était un terme de sa psy. Selon elle, il fallait en sortir. Les copies à corriger, les cours particuliers pour les jeunes élèves décrocheurs, les mercredis matin chez la famille Pétrot pour aider le petit Timothée, le jogging,  les week-ends passés devant les séries... Tout cela c'était le "cercle". De douces habitudes. Une perpétuelle et rassurante zone de confort. "C’est indispensable madame Maupin. Mais après le temps du deuil, il doit y avoir celui du rebond" p29

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 352
Publicité