Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
28 janvier 2018

Sans même un adieu

sélection polar

Robert Goddard

Résultat de recherche d'images pour "Robert Goddard"

Biographie de l'auteur

Journaliste puis enseignant, Robert Goddard a dirigé un établissement scolaire dans le Devon pendant plusieurs années avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Il vit aujourd'hui à Truro, dans les Cornouailles.

 

911Sx+i4cYL

Présentation de l'éditeur
1911. Geoffrey Staddon, un jeune et talentueux architecte, vient de concevoir une magnifique demeure, Clouds Frome. En travaillant sur ce projet, il est tombé fou amoureux de l’épouse de son commanditaire, Consuela Caswell. Alors que les amants projettent de vivre ensemble, Geoffrey abandonne finalement la jeune femme à son triste sort, préférant se consacrer pleinement à ses ambitions professionnelles.
1923. Geoffrey apprend par un article de presse que Consuela Caswell est accusée de meurtre et risque la peine capitale. Bouleversé par cette nouvelle qui réveille bien des fantômes et ravive son sentiment de culpabilité, il décide de retourner à Clouds Frome. Il ne sait pas encore que ce qu’il va y découvrir  bouleversera son existence.
 
Ma chronique : 

Mon avis sur ce roman est mitigé, il y a du bon c’est certain, cependant je ne suis pas certaine qu’il suffise à rattraper le moins bon. L’histoire en elle-même est très prenante et touchante. Cette jeune femme qui risque la pendaison a été le premier amour de Geoffrey et même si les années ont passé, on comprend vite que son attachement est toujours présent. Il va véritablement mettre tout en œuvre pour tenter de la sauver. Il y aura des secrets de famille, de terribles non-dits, de la culpabilité, des trahisons, des complots, de l’amour, des drames, du suspense et des rebondissements. On retrouve tous ces thèmes qui sont  traités presque avec maniaquerie. Des ingrédients qui nous assurent en général de passer un bon moment de lecture alors pourquoi ça n’a pas fonctionné avec moi ? Certainement parce que c’est trop long, le récit aurait gagné à quelques coupes franches, sur 800 pages il y en a clairement 200 de trop. Il faut attendre le premier quart du livre pour qu’il commence à se passer quelque chose, l’histoire peine à se mettre en place. La construction du livre est tellement dense que j’avais l’impression d’être dans un rouleau compresseur qui allait écraser tout sur son chemin mais prenait grandement son temps pour le faire. Les indices nous sont donnés comme au ralenti, c’est long comme un jour sans pain et on finit par s’ennuyer ferme malgré de très bons éléments de départ. Le pire étant le moment du procès où j’avais la sensation de ne pas avancer. Je ne vous parle pas des redites, généralement avec une fois j’ai compris mais ici c’est dit et redit. Pourtant l’étude des personnages est fouillée et l’analyse de leur ressenti et de leur sentiment frise la perfection. L’histoire est longue certes mais elle est bien menée et surtout très bien écrite et puis il y a le charme que peuvent avoir les romans historiques avec leur langage désuet et précieux, il faut reconnaître que la traduction nous apporte ce rendu. Voici donc mon avis en demi-teinte, je ne regrette pas d’avoir découvert l’écriture de R. Goddard, je pense juste que ce livre n’est pas son meilleur et je tenterai bien d'autres titres.

Citation : 
La vie gagne en tristesse à mesure que nous gagnons en âge, criblés de revers et de regrets, accablés par la conscience insidieuse de notre propre insuffisance. Quand l’ambition est contrariée, l’espoir éteint, que faire d’autre sinon pleurer sur nos erreurs ?

Lentement, l’après-midi s’écoula. L’éclat du ciel méditerranéen pâlit. Les ombres s’allongèrent. Une fois encore, je me demandai ce que faisait Consuela en cet instant. Une dernière sortie dans la cour ? Une lettre à Jacinta ? Un entretien avec le prêtre ? Elle ne pouvait plus rien attendre à présent en dehors de la mort, une mort prématurée, imméritée. Ce qu’elle avait peut-être considéré à un moment comme de simples précautions à prendre constituait désormais des préparatifs essentiels.

 

logo-Livre-de-poche

la litote

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que ça peut être pas mal ! pourquoi pas
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité