Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
30 avril 2019

Succion

Je remercie les Editions Actes Sud et le site BePolar pour ce partenariat.

#BePolar #ActesNoirs #ActesSud

traduit de l'islandais par : Catherine MERCY, Véronique MERCY

Yrsa Sigurdardóttir 

image

Biographie de l'auteur
Yrsa Sigurdardóttir est née à Reykjavik en 1963. Ses oeuvres sont traduites dans une trentaine de langues et ont été récompensées par de nombreux prix littéraires. ADN est le premier volet d'une série mettant en scène Freya, psychologue pour enfants, et Huldar, officier de police. Chez Actes Sud a paru Indésirable (2016).
Capture
Présentation de l'éditeur

Douze ans après le viol et le meurtre d’une jeune fille à Hafnarfjördur, une capsule témoin est déterrée à Reykjavik. Elle contient entre autres un message anonyme qui liste les initiales de personnes destinées à être tuées. Peu de temps après, deux mains coupées sont retrouvées dans un jacuzzi en centre-ville. 
Après l’inimitable ADN, le deuxième volet mettant en scène l’inspecteur Huldar et la psychologue pour enfants Freyja est, si possible, plus addictif encore. Pour Yrsa Sigurðardóttir, rien n’est impensable. Et personne n’est à l’abri. La reine du polar islandais fait une nouvelle fois preuve d’une imprévisibilité déconcertante.

97823301216009782330121600_4decouv

 

Ma chronique : 

 

 

Saviez-vous que l’Islande avait un des taux de criminalité les plus bas ? Et bien cela c’est dans la réalité,  parce que dans la fiction que nous propose Ysra Sigurdarottir, l’histoire est bien différente. Etre en retard pour venir chercher le petite Vaka à l’école va avoir des répercutions tragiques. Une dizaine d’années plus tard, une série de meurtres semble avoir pour point commun la mort brutale de la fillette. Nous retrouvons les deux personnages phares du premier roman ADN de cette série à savoir Freyja psychologue et Huldar policier. On apprend rapidement que suite à cette désastreuse affaire, Freyja n’est plus directrice de la Maisons des enfants mais simple employée, de même Huldar a été rétrogradé dans la police. J’ai  beaucoup aimé ce couple  qui a beaucoup plus en commun que ce qu’ils pensent. On part sur plusieurs pistes dont la moins probable étant celle d’une capsule témoin dans une école, l’affaire est confiée à Huldar un peu comme une punition puisque personne ne semble prendre cela au sérieux en regard de la série de meurtres qui s’annoncent. Les affaires reprennent et Huldar et Freyja vont être à nouveau amené à travailler ensemble  avec une certaine tension qui n’était pas pour me déplaire. L’auteure arrive à trouver une sorte d’équilibre entre les actes terrifiants que l’on découvre et les messages émotionnellement forts qu’elle nous envoie. Sans mettre de côté un début de romance qui nous donne une lecture avec des temps plus doux sans être jamais soporifique. L’écriture est fluide et captivante, j’ai adoré suivre les pistes auprès de ces deux là, ils sont vraiment touchants avec leur faiblesse et leur vulnérabilité. La qualité de la traduction y est pour beaucoup et ma lecture était rapide. L’intrigue est sombre et noire de quoi nous faire frissonner, vengeance, pédophilie, corruption et abus de pouvoir en sont les thèmes principaux. Un suspense parfaitement distillé jusqu’à la dernière goutte qui nous prend par surprise et révèle une fin qui dépote.  J’espère que la suite de cette série sera publiée car je me ferai un plaisir de retrouver une nouvelle intrigue glaçante, palpitante, dense et rythmé de cette auteure à suivre. Bonne lecture.

 

 

 

 

 

 

Citation : 

quote left

Pas un mot pour les parents de la fillette. Pas un mot non plus pour la victime dont il avait volé l’innocence et la vie . En revanche il était intarissable sur le pardon que Dieu lui avait accordé, à condition qu’il se mette à son service.Il était convaincu de servir désormais la cause du bon Dieu. S’il disait vrai , pensait Fryja , Dieu devrait absolument réviser ses objectifs dans le secteur du pardon , investir d’urgence dans l’achat d’un détecteur de mensonges, et virer dans la foulée son DRH.

 

 

 

logo_actes_sud

 

 

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité