Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
30 mai 2019

Double amnésie

Je remercie Marabout collection Black Lab pour l'envoi de ce nouveau titre.

 

Céline Denjean 

image (1)

Biographie de l'auteur
Céline Denjean est auteure de deux romans publiés chez Marabout, La Fille de Kali et Le Cheptel, récompensé par le Prix de L'Embouchure et par le Prix Polar du meilleur roman francophone (festival de Cognac). Céline vit à Toulouse.

 

Capture

Présentation de l'éditeur
Qu'est ce qui a poussé la fragile Abby Le Guen à tuer son mari, Yohann, médecin respectable, d'un coup de fusil de chasse ? Pourquoi est-elle désormais murée dans le silence ? 

Pourquoi Manon, jeune mère et soeur jumelle de la gendarme Eloïse est-elle harcelée par un individu qui lui reproche le pire des crimes ? Lorsque Manon est arrêtée, accusée d'infanticide, Eloïse reprend l'enquête aidée par la journaliste Amanda, car Manon maintient n'avoir aucun souvenir du crime dont on l'accuse. Eloïse qui vient de perdre tragiquement l'homme qu'elle aime est confrontée à son histoire familiale et à celle de sa jumelle perturbée dont le chemin a croisé, pour le pire, celui des Le Guen ...

« Le jeu de piste ne fait que commencer mais sache qu'il te réserve plein de (mauvaises) surprises... »

71ebV6h36sL

Ma chronique : 

Troisième opus qui fait suite à « La fille de Kali » et « Le cheptel », Céline Denjean nous embarque dans une enquête beaucoup plus intimiste, où l’on retrouve son personnage récurrent la capitaine Eloïse Bouquet. Appelée à l’aide par sa jumelle Manon qui subit depuis quelques temps, menaces et intimidations. Eloïse va mener une contre enquête non officielle, alors qu’elle se remet à peine de sa terrible perte. Une partie de l’histoire est centrée autour de la famille Le Guen dont la mère Abby consomme alcool et médoc,  va elle aussi être la victime d’un « corbeau »manipulateur se faisant appelé l’Œil. Un troisième volet très différent des deux premiers, Le cheptel étant selon moi le plus aboutit. Ici la construction de l’intrigue part du précepte que le lecteur connait l’identité de l’Œil, du coup on y perd en suspense mais on y gagne en compréhension. C’est plutôt sur le côté psychologie des personnages que cela va se jouer et là j’y ai trouvé mon compte sur le thème de la gémellité qui exploite très bien les rivalités et jalousies entre frères et sœurs. Le personnage de l’Œil est particulièrement bien dressé et le voir évoluer dans son plan machiavélique était jubilatoire. Quand à la famille Le Guen  a elle seule, elle représente l’archétype de la famille française à qui tout réussit mais qui cache de lourds et menaçants secrets. L’auteur nous distribue les éléments un par un mais dans le désordre, d’ailleurs sa métaphore avec le jeu de Meccano est bien trouvée. Il va falloir retrouver la place de chacun des éléments, la bonne façon de les assembler afin de voir se dessiner la vérité. Alors même si assez rapidement j’ai compris les tenants et les aboutissants de l’intrigue, cela ne m’a pas empêché de rester admirative devant l’écriture dynamique et inventive de l’auteure et son savoir faire dans les retournements de situation au point où tu as besoin de retourner lire les pages en amont pour savoir si c’est toi qui a mal interpréter ou quoi. Alors chapeau pour ce thriller hautement psychologique et que j’ai grandement apprécié. Bonne lecture.

Citation : 

quote leftJe me regarde rapidement dans le miroir. Ça ne sert à rien, vu que je vais encore devoir être invisible. Mais bon, être invisible, ça a ses avantages. Comme mater, par exemple. J’aime bien me glisser dans la forêt qui sépare notre baraque minable du manoir des Le Guen.


« -Vous avez déjà joué au Meccano, le jeu de construction ?
-Oui, évidemment. Et ?
-Donc vous avez déjà ouvert une boîte de ce jeu. Vis, pattes en fer percées, roues…. tous ces éléments sont en vrac au fond du carton et ça ne ressemble qu'à un vague amas de ferraille. Pourtant en assemblant les éléments de la bonne manière et dans le bon ordre, on construit la tour Eiffel, un camion, une voiture… En fait, c'est exactement ce qu'on est en train de faire avec nos deux affaires 

 

 

marabout

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ahhhh trop bien je le veux !!!!
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité