Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
25 juin 2019

Robicheaux

Je remercie les Editions  Rivages/Noir pour l'envoi de ce nouveau titre.

 Christophe mercier(Traducteur)

James Lee Burke

 

title-james-lee-burke

 

Biographie de l'auteur
James Lee Burke a remporté, parmi bien d'autres récompenses, l'Edgar Award, le prix Mystère de la critique et le Grand Prix de Littérature policière. Sa série consacrée à Dave Robicheaux a fait le tour du monde et a été adaptée au cinéma par Bertrand Tavernier (Dans la brume électrique).

 

Capture

Présentation de l'éditeur
Robicheaux est un homme hanté. La mort de son épouse Molly, tuée sur la route, ne lui laisse que des questions sans réponses. Dans la chaleur du Bayou, il boit pour oublier. Au lendemain d'une nuit difficile noyée dans les brumes de l'alcool, il découvre ses mains meurtries. Lorsqu'un policier lui annonce que l'homme qui a tué Molly a été retrouvé assassiné, Robicheaux sait que s'il ne peut prouver où il se trouvait au moment des faits, il deviendra le principal suspect. Mais est-il vraiment innocent ? Il n'a jamais prétendu être un saint, et il n'est pas certain de n'avoir pas commis ce crime. Pour laver son nom, Robicheaux devra se rendre en enfer et en revenir.

 

41b7aJ7b6NL

 

 

Ma chronique : 

 

On retrouve le personnage clé de James Lee Burke dans un nouvel opus situé dans les Bayous de Louisiane, une ambiance pleine de mystère pour cette nouvelle enquête. Dave Robicheaux lutte contre ses cauchemars du Vietnam, contre l’alcool et récemment contre le chagrin causé par la perte de sa femme Molly.  Avec sa nouvelle enquête, il découvre qu’il est peut-être bien le meurtrier de l’homme qui a tué sa femme en voiture, il va alors tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité. Même lorsqu’il ne boit pas,  il est entouré des fantômes de la guerre civile qui sont tombés non loin de là. Il faut dire que le personnage Robicheaux porte en lui plus de batailles intérieures que n’importe qui. Il est dévoué à sa famille comme à ses amis, d’une droiture toute relative car elle n’est pas toujours en accord avec ce que dit la loi. Je ne me lasse pas du style  de l’auteur qui  arrive si bien à nous emporter dans un roman passionnant mais aussi a dresser un portrait émouvant de l’Amérique qui est bien éloignée de sa grandeur d’antan et qui porte en elle tant de  violence, les stigmates de ses vétérans. Les dialogues sont savoureux et brillants et donnent un relief particulier à notre personnage principal. Dave Robicheaux est un personnage récurrent d’une série contenant de nombreux volumes. Je pense que l’on peut lire celui-ci séparément, personnellement cela ne m’a pas gêné dans ma compréhension. L’intrigue est complexe avec de nombreux  « méchants » mais c’est quand même avec l’écriture que je me suis régalée notamment parce que l’auteur raconte l’histoire de Robicheaux à la première personne, ce «  Je » qui nous branche en direct avec les pensées intimes de cet homme profondément perturbé c’était riche. Bonne lecture.

 

Citation : 

 

quote left

Puis je ressortis dans le jardin, à la recherche du raton laveur. Tripod était mort depuis des années, mais je rêvais souvent à lui, comme à mes autres animaux, et je me demandais si les bêtes, comme les gens que j’ai connus, avaient la possibilité de prendre contact avec nous.


 

Tu n’auras pas à payer de droits pour les grandes lignes du roman de Levon. Cette histoire est basée sur des faits réels. Son ancêtre est revenu de Shiloh en petits morceaux, moralement et physiquement, et il a appris à lire et à écrire à une jeune esclave. La fille était l’enfant illégitime du fondateur du pénitencier d’Angola. Entre-temps, le soldat confédéré était tombé amoureux d’une abolitionniste qui lui a rendu la santé et a restauré son humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 

rivages

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité