Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
17 juillet 2019

Le grand silence

Je remercie les  Editions Gallmeister  pour l'envoi de ce nouveau titre.

Traduit par Janique Join de laurens

Jennifer Haigh

haigjennifer-rob-arnold-58b43668794b3

Biographie de l'auteur
Jennifer Haigh, née en Pennsylvanie, a étudié en France et a été journaliste avant de tout quitter pour se consacrer à la littérature. Lauréate du prestigieux PEN/Hemingway Award, titulaire d'une bourse Guggenheim, elle est l'auteur de six romans et d'un recueil de nouvelles qui ont tous remporté un vif succès aux Etats-Unis. Elle partage sa vie entre Boston et Seattle.

Capture

Présentation de l'éditeur
En 2002, une vague de scandales déferle sur l'Eglise catholique de Boston. Un à un, des prêtres respectés du diocèse sont accusés du pire des crimes, celui d'avoir abusé d'enfants qui leur étaient confiés. Eloignée depuis longtemps de sa famille par trop étouffante, Sheila McGann est restée néanmoins proche de son frère aîné, Art, curé dévoué et populaire d'une grande paroisse de banlieue. Lorsque Art se retrouve soupçonné à son tour de proximité coupable avec un jeune garçon, Sheila rentre à Boston afin de le soutenir. Leur autre frère Mike, ancien policier, est lui aussi bien déterminé à découvrir la vérité. Leurs enquêtes croisées révéleront les doutes et faiblesses de chacun, venus de leur passé, ancrés dans leur présent. Dans ce nouveau roman au suspense troublant, Jennifer Haigh explore avec finesse les secrets de famille et les limites de la confiance que l'on porte à ceux que l'on aime.

41jvSpQlSQL

Ma chronnique : 

Préparez-vous à entrer dans l’intimité d’une famille catholique, américaine d’origine irlandaise au sud de Boston. Sheila McGann devient la narratrice de cette histoire poignante concernant son demi-frère Art, autrefois il était estimé est avait la confiance de sa hiérarchie et de ses paroissiens mais aujourd’hui après l’accusation dont il est victime, toute sa vie est entrain de s’écrouler. La seule question qui nous intéresse est de savoir s’il est oui ou non coupable des faits qui lui sont reprochés.  Alors que nous sommes en 2002, une période où de nombreuses révélations de pédophilie au sein de l’église catholique sont médiatisées, le cas d’Art pourrait bien être jeté avec l’eau du bain. Est-ce que leur famille pourra résister à ce tsunami ? L’histoire progresse avec des mises en lumière de faits qui   se sont déroulés pendant leur enfance. Petit à petit une vérité voit le jour  au travers les remous du présent en soulevant le poids du passé. L’intrigue joue à plein sur le doute, la foi, la loyauté familiale mais aussi la rédemption et le plus important reste les liens familiaux entre frères et sœurs,  Mike - Sheila et Art mais aussi avec leur mère de famille qui par son comportement éclaire d’un jour nouveau leur fonctionnement. L’auteur a su créer des personnages marquants qui resteront dans notre cœur bine après avoir refermé le livre et avec lesquels j’ai ressenti de l’empathie. Un sujet sensible très difficile à transposer dans un roman et pourtant ce drame familial  est brillamment pensé et écrit avec des secrets, des émotions, de l’amour et de la grâce. Un fait divers américain qui pousse à réfléchir sur la façon dont nous prenons parti pour ou contre quelqu’un alors que nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants dans la plupart des cas. Le grand silence est pour moi un roman remarquable et un coup de cœur. Bonne lecture.

 

 

Citation : 
quote leftPourquoi se donner tant de mal pour raconter cette triste histoire ? C’est une question justifiée et la réponse est que personne ne le ferait, sauf à avoir senti la présence de Dieu puis Son absence ; à avoir cru un jour, puis, plus tard, failli et douté. Une sœur pourrait la raconter, une sœur malade de regrets.
C’était la robe que je portais quatre ans plus tôt pour la veillée mortuaire de mamie, si clairement funèbre qu’il semblait logique qu’elle reste pendue dans le placard de mon ancienne chambre à Grantham, afin de pouvoir être portée à la mort du prochain parent. C’est une pensée innommable, ces calculs sinistres de l’espérance de vie auxquels se livrent ceux d’entre nous qui ont des parents vieillissants, qui, un à un, vacillent et s’affaiblissent. Avec un sentiment de culpabilité, nous nous demandons qui sera le prochain.

 gallmeister

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 459
Publicité