Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
16 septembre 2019

Du sang sous les acacias

Je remercie les éditions Favre ainsi que l'Agence Gilles Paris.

 rentree litteraire logo

 Bernadette Richard

14430-250x333

Biographie de l'auteur

Bernadette Richard est une écrivaine de talent qui a déjà publié plus d'une trentaine de romans, nouvelles, pièces de théâtre, dont certains ont été primés (notamment par le prix Edouard Rod). Elle est unaniment saluée pour son style vivant, ses dialogues percutants, sa plume pleine de caractère et d'humanité. Journaliste de formation, elle a vécu dans plusieurs pays, toujours entourée de nombreux compagnons à quatre pattes. Elle s'est beaucoup documentée pour écrire ce roman qui se passe entre la Tanzanie, la France (Paris) et la Suisse (La Chaux-de-Fonds). 

 

 

Capture

Présentation de l'éditeur
Un polar animalier où l'humour le dispute au suspense, et où les bêtes occupent un rôle central. 

Yànnis Cortat est flic au sein d'une section internationale dédiée à la lutte contre le braconnage et toute forme de violence menaçant la faune. Il partage son temps entre ses enquêtes de terrain et sa famille. 

Il est appelé en Tanzanie pour démêler une mystérieuse affaire de cœurs arrachés. Une amie proche, la journaliste américaine Violette McIntosh, prend l'avion avec lui. Elle emmène également son chien, Platon, qui ne la quitte plus depuis qu'elle a perdu sa fille et son compagnon dans un accident avec délit de fuite. Un drame qui la hante et la rend dangereusement sauvage. 

En Afrique, les recherches piétinent malgré l'aide d'une biologiste parisienne, aussi efficace qu'irrésistible, tandis qu'en Suisse, l'ex-épouse de Cortat est blessée à coups de couteau par un mystérieux agresseur. Tétanisé par l'angoisse, Cortat tente malgré tout de poursuivre son enquête. Son équipe est aux prises avec une secte obscure, mais toutes leurs pistes semblent se dissoudre dans la chaleur étouffante de la brousse. 

Pendant que les humains se torturent, se provoquent ou se séduisent, Platon, lui, a suvi et découvert l'assassin. Mais comment un bouledogue français peut-il se faire comprendre de sa maîtresse ? 

 

5178Qb0PiwL

Ma chronique : 

 

L’Afrique et plus précisément la Tanzanie, comme si vous y étiez, cela vous tente ? On embarque pour un superbe polar de la savane avec tous les animaux que l’on sait pouvoir trouver là-bas, mais c’est surtout l’hippopotame qui a des soucis à se faire dans cette histoire. En effet un tueur, a décidé de s’octroyer le cœur de ces cétartiodactyles  dans le but d’assouvir on ne sait quel rituel, expérimenté et précis, il ne laisse aucune trace derrière lui. Aussi  Gabriel Kibaki qui dirige de main de maître le Parc du Sud  fait appel à Amélie, biologiste renommée pour sa grande connaissance des hippopotames. Yannis Cortat flic se voit confier l’enquête avec son amie journaliste Violette McIntosh accompagné de son truculent bouledogue Platon et si comme moi vous vous demandez comment se genre de couple peut-il fonctionner ? Faîtes confiance à notre auteure pour en tirer le meilleur parti. On va découvrir à leur côté la vie dans une réserve animalière et c’est tout un monde consacré à la préservation des animaux de la savane dont certains sont en voie de disparition. Un polar comme je n’en avais encore jamais lu, où les victimes sont des hippopotames, où un petit chien même une enquête de son côté de manière fort efficace. Tout ce petit monde se côtoie alors que les soupçons pèsent sur tous. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui se veut divertissante. J’ai eu un temps la sensation de me retrouver devant un des épisodes de la série Daktari avec le fameux lion Clarence qui louchait. L’ambiance des voyages, des safaris photos bien entendu est très bien exploitée. Ici on regarde les animaux d’un autre œil, on ressent très fort le lien de l’auteur avec tous ses personnages  humains mais surtout avec les animaux qui ont une grande place dans ce polar. Bonne lecture.

Citation : 

quote left

Il savait aussi que tout passe tout casse tout lasse, y compris les deuils, la perte des êtres chers, les chagrins d'amour, les séparations. Et la passion.

 

 

 

 

 

 

logo_favre

 

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 406
Publicité