Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
18 septembre 2019

Et pour le pire

Je remercie les Editions Stéphane Marsan pour cette nouvelle lecture. 

 

 Traduit de l'anglais ( Grande-Bretagne) par Claire Allouch

rentree litteraire logo

Coupdecoeurlogoshort

 

 

Amanda Prowse 

 

 

p02f1q7v

Biographie de l'auteur

Amanda Prowse vit à Bristol. Cette adepte de la littérature du réel explore à travers ses romans de nombreux sujets de société. Son oeuvre a été récompensée par de prestigieux prix littéraires et est traduite dans le monde entier.

 

Capture

Présentation de l'éditeur

« Je vais rassembler tous les petits morceaux que tu as cassés, cachés dans les tiroirs, balayés sous le tapis, et je me reconstruirai. Je deviendrai ce que j’ai toujours voulu être. Je ne renoncerai pas aux rêves que tu t’es acharné à briser. »

Kathryn Brooker, respectable épouse et mère de famille, vient d’assassiner son mari. Derrière la brutalité de ce meurtre, il y a le poids du silence. Pendant quinze ans, elle a subi des sévices physiques et psychologiques sans rien laisser paraître. Kathryn va payer cher cette dangereuse imposture : personne ne comprend son crime, car personne ne pouvait se douter du calvaire que son mari lui faisait vivre derrière les portes closes. Entre les explications qu’elle doit à ses enfants et son désir de venir en aide à d’autres femmes en détresse, Kathryn sait que le chemin vers la reconstruction sera long. Mais au bout de ce chemin, pour la première fois depuis bien longtemps, elle aura peut-être le droit d’être qui elle veut.

Un roman poignant sur la violence conjugale et la reconstruction de soi.

« Un livre profondément émouvant. Amanda Prowse a l’art de s’emparer de sujets explosifs avec une infinie délicatesse. » - Daily Mail
« Cette histoire d’une femme qui se bat pour reconstruire ce qui reste de sa vie est captivante et merveilleusement bien écrite. » - Closer
« Ce roman a beau délivrer un message d’espoir, une boîte de Kleenex ne sera pas du luxe. » - Heat

« Incroyable ! » - Now

 

 

Ma chronique : 

 

 

Un superbe livre qui parlera aux femmes autant qu’aux hommes car il aborde un sujet de société dont on parle dans l’actualité, les violences faîtes aux femmes. Nous rencontrons Kathryn Brooker mère irréprochable et épouse parfaite au moment où elle tue son mari. A partir de ce fait « divers » l’auteur  nous fait remonter le temps et c’est la voie de Kathryn  qui raconte l’histoire de sa vie. Les chapitres sont ponctués par son enfance, ses espoirs, son mariage et les quinze années passées auprès de son bourreau. Un parcours que j’ai suivi avec émotion et horreur entremêlées, celui d’une femme qui mettra tout en œuvre pour reconstruire sa vie. Repartir ainsi  non pas de zéro mais avec en bagage le poids du passé peut sembler surhumain mais Kathryn possède une motivation a toute épreuve,  ses enfants.  C’est ce cheminement long et difficile que nous allons vivre à ses côtés. L’auteure possède une grande sensibilité et une délicatesse pour ne pas tomber dans le pathos et savoir à la fois nous faire comprendre ce par quoi elle est passée. J’ai été touché par la qualité de l’écriture qui sait rendre léger ce qui ne l’est pas. Les personnages secondaires ont aussi une belle place à jouer en premier lieu celui de Simon qui tiendra une grande place dans sa reconstruction. L’amitié avec d’autres femmes, le lien, la solidarité des valeurs humaines qui la soutiendront dans ce futur. Pourtant ce que je retiendrais de ce récit, c’est la relation mère-fille et mère-fils. Il y a vraiment eu des passages douloureux qui ont fait résonance, en tant que mère je sais combien la relation avec ses enfants peut devenir complexe en cas de dysfonctionnement. L’auteure nous donne la vision de la famille soit disant parfaite alors que l’on sait qu’elle ne l’est pas du tout. Ce secret, ce non-dit est d’autant plus terrible lorsque l’on apprend la vérité. La violence conjugale dans toute sa monstruosité et une vie de femme incroyable dans sa capacité à rebondir. Bonne lecture.

 

 

Citation : 

 

quote left

Explique-moi ce qu’il te faisait de si horrible. Éclaire-moi en termes simples sur ce qu’il t’a fait subir. Tu parles de peur, de torture, mais il faut que tu me permettes de prendre la mesure de ces affirmations. Que faisait-il pour t’effrayer à ce point-là ? Pour te pousser à le tuer ?


 

Ça me change, d’être sereine. J’avais presque oublié ce que ça faisait ! En fait, je pense que la dernière fois que j’ai été sereine comme ça remonte à mon enfance. C’est une époque heureuse de ma vie, je n’avais aucun souci et je recevais beaucoup d’amour. J’ai eu une enfance merveilleuse, une vie merveilleuse.

 

Stephane-Marsan

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité