Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
27 novembre 2019

Les Soucis de Sidonie

Je remercie les Editions Les Arènes  ainsi que le site Babélio et sa #massecritique pour l'envoi de ce nouveau titre.

81qN38F4m3L 

 

 

 

77209746_10217875483552150_3397232767933612032_n

 

75402063_10217875481792106_882504183192748032_n

 

Biographie de l'auteur
Mijo Beccaria : Longtemps mon travail fut de découvrir, susciter, améliorer les récits qui devaient être publiés dans Pomme d'Api. Toujours un travail de dentelle et de précision pour dénicher le récit émouvant, chercher le mot juste, lever les obstacles à la compréhension, trouver les jolies phrases qui s'écouleront avec harmonie. Et puis un jour j'ai pris moi-mème la plume, pour tenter le rude apprentissage d'auteur. Pour mon bonheur et, j'espère, celui des enfants.
Bob Graham : Je m'installe tous les jours à mon bureau, en Australie, les coudes parmi les crayons de couleur, les stylos, les pastels, les pinceaux, les encres, les ciseaux, les petits bouts de papier et le tube de colle. Beaucoup de chiens se sont endormis sur mes pieds ces trente-cinq dernières années, tandis que je dessinais pour des livres d'enfants, les miens et ceux d'autres auteurs, C'est ma chance.

 

 

Capture

Présentation de l'éditeur
Pourquoi Sidonie a-t-elle des soucis ? Son papa et sa maman n'habitent plus dans la même maison. Une maison en ville, une maison aux champs, ce n'est pas gai de changer tout le temps.
Mais ses parents et leurs amis vont tout faire pour rendre ses soucis plus légers. Dès 3 ans.

81mK-MZaPgL

 

 

 

Ma chronique : 

Un petit album de belle qualité avec un lourd grammage papier, qui aborde plusieurs sujets actuels autour de la famille tout en douceur. La séparation des parents, le divorce, la garde alternée, nous allons voir de quelles façons va réagir Sidonie face à tous ces changements. Justement, Sidonie est une petite souris dont les parents vivent séparés et qui  doit naviguer de l’un à l’autre. Il se dégage beaucoup d’émotions face à  cette situation qui peut se révéler douloureuse. Et pourtant ce qui ressort de cet album c’est principalement une sérénité retrouvée après une grosse frayeur, une tendresse, de la bienveillance et beaucoup d’amour. Le texte, de une à trois lignes par page jamais plus est en cohérence  et vient nous éclairer sur le ressenti de Sidonie. Les illustrations sont superbes avec une belle palette dans les pastels. Des personnages simples  qui laissent la possibilité de tout un chacun de s’identifier. De biens jolis clichés comme ce que doit être l’intérieur d’une maman et celui d’un papa, adorable lorsque c’est transposé chez les souris.  Un petit album relié, qui  peut se transporter aisément de chez papa, à chez maman. Bonne lecture.

 912dyI7sRKL

 

Citation :

quote left

On ne sait plus comment être heureux ensemble. On est mieux séparés.

 

 

 

 

 

 

 

 

les arènes

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité