Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
22 décembre 2020

L'Emprise du chat

Je remercie Les Editions du Seuil pour ce nouveau partenariat.

003369652

 

 

Sophie Chabanel

Biographie de l'auteure

Après sa formation à HEC, Sophie Chabanel travaille quelques années en entreprise avant de bifurquer vers le monde associatif. Désireuse de contribuer à un monde du travail plus humain, elle est aujourd'hui formatrice et conférencière en entreprise. L'Emprise du chat est son cinquième roman.

l'emprise

 

 

Présentation de l'éditeur

 

Une jeune femme est découverte empoisonnée dans la salle de bain de son appartement lillois, aussi gai qu'un abri antiatomique. Hormis son métier d'hôtesse d'accueil – idéal pour se limiter à des relations humaines superficielles – rien ne semble avoir éclairé le quotidien de Léa Bernard. Seule piste : peu avant sa mort, elle a travaillé à Genève dans une exposition de cadavres plastinés, au succès planétaire mais interdite en France. Cela aurait-il un rapport avec son assassinat ? C'est sur quoi vont devoir plancher la frondeuse commissaire Romano et son adjoint Tellier : direction la Suisse !
Côté vie privée, Romano doit faire face aux déboires de Ruru et de Mandela, le chaton qu'elle s'est laissé fourguer au prétexte qu'il est plus facile d'avoir deux chats qu'un seul – comment a-t-elle pu croire un bobard pareil ?

Avec toujours autant d'impertinence, Sophie Chabanel réussit l'étrange pari de nous faire éclater de rire devant la plus macabre des expositions.

 

145392_couverture_Hres_0

 

Ma chronique : 

 

Une enquête qui aborde un sujet sérieux qui a en son temps monopolisé l’actualité et fait l’objet d’autres polars voit La piste aux étoiles de Nicolas Lebel. Un duo d’enquêteur formé par le commissaire Romano et le capitaine Tellier qui fonctionne en dépit du mauvais caractère de la première et de la grande moralité - naïveté du second. Pourtant il m’a manqué quelque chose pour être satisfaite de ma lecture. Cela manque à mon humble avis de crédibilité avec des faiblesses sur les procédures judiciaires mises en œuvre ou encore à des attitudes peu professionnelles de Tellier. Vous ne trouverez pas de rebondissement ni de twist quant  au suspense il est savamment dosé pour ne pas donner trop de frissons au lecteur, dommage moi qui aime tant que l’on me fasse peur. Même si on ne peut remettre en question le côté sombre de l’intrigue, on est loin de la noirceur et du gore que l’on peut trouver dans d’autres polars et ma foi, c’est reposant. Tout ce qui concerne l’exposition en elle-même, aurait pu être traité avec  plus de profondeur, j’ai eu le sentiment de survoler rapidement quelque chose qui aurait mérité que l’on s’y attarde.  Ce qui fait le charme de ce roman policier c’est bien la personnalité de sa commissaire, à laquelle on finit par s’attacher, pas vraiment sympathique mais touchante malgré tout et avec un humour corrosif ce qui ne gâche rien. Ceci dit l’intrigue se laisse lire mais ne demeurera pas un souvenir impérissable. Je retiendrai surtout le style de l’auteure qui aborde de façon décontractée le sujet grave du respect du corps humain. Son écriture reste de notre temps et ne tombe pas dans le piège professoral que l’on aurait pu craindre en allant au devant d’explications techniques. Parfait donc pour passer un moment de lecture sans prise de tête. Bonne lecture.

 

Citations : 

 

quote left

À y réfléchir, cette transformation chimique insidieuse de l’habitude en tendresse était sans doute la base de l’amour parental et filial. Contrairement aux relations amoureuses, pour elle, en tout cas : à voir souvent un homme, elle finissait invariablement par ne plus le supporter.


– C’est un garçon, il s’appelle Jules.
– Je ne suis pas daltonienne, ce bébé avait des chaussettes roses !
– Vous n’allez pas reprocher à Julien d’habiller son fils en rose ?
– Évidemment, bougonna-t-elle. N’empêche que les bons vieux stéréotypes ont un côté pratique. D’ailleurs, ne soyons pas si péremptoires : c’est un garçon pour le moment. Avec l’explosion des transgenres, mieux vaut rester prudent.

 

logo-seuil

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité