Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
29 août 2021

Tu mens ? Tu meurs !

Je remercie les Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce nouveau titre.

James Patterson & Candice Fox

maxresdefault

 

Biographie de l'auteur

Avec plus de 370 millions de livres vendus, James Patterson est l'auteur de thrillers le plus lu au monde. En 2020, toutes ses nouveautés ont figuré en tête des listes des best-sellers du New York Times. Après Plus jamais et Pile ou face (L'Archipel, 2019 et 2020), voici le troisième épisode de cette série mettant en scène une inspectrice aux manières pour le moins expéditives.

tu mens

Présentation de l'éditeur
Troisième épisode de la série australienne du maître du suspense aux 370 millions de livres vendus dans le monde !

La vengeance a un nom...
Une inspectrice de police en cavale ? Harriet Blue n'a eu d'autre choix depuis qu'elle a appris la mort en prison de son frère Sam, accusé à tort d'avoir tué trois étudiantes. Son idée fixe : retrouver Regan Banks, le véritable meurtrier des jeunes femmes. Et elle ne laissera à personne le soin de l'abattre...
Harriet Blue !
Mais Banks se révèle introuvable. Un soir, pourtant, le téléphone d'Harriet – dont nul ne connaît le numéro – sonne. À l'autre bout du fil, l'assassin en personne, qui la nargue. Ce qui décuple sa rage. Banks a menti ? Il doit mourir...

9782809842227ORI

Ma chronique : 

L’heure de la vengeance a-t-elle sonné ? L’inspectrice Harriet Blue en a fait son credo. Il est temps que le tueur en série Regan Banks paye pour tous ses meurtres et pour la mort de son frère Sam qui s’est vu accuser à tort à sa place. Alors que celui-ci la nargue au téléphone, elle sait qu’elle doit tout faire pour le stopper quitte à se mettre en danger. Harriet Blue revient pour la troisième fois après Plus jamais  et  Pile ou face (L’Archipel 2019 et 2020). Dans cette nouvelle aventure, Harriet va passer du côté obscur, elle devient elle-même hors-la-loi, un chemin emplit d’embuches sur les trace d’un  tueur rusé et insaisissable. Comme toujours on retrouve le savoir faire de ce duo de choc que sont les écrivains James Patterson et Candice Fox, ils excellent dans les courses poursuites, l’action non-stop et le danger omniprésent. J’adore le fait qu’Harriet enfreigne les lois pour atteindre son objectif, c’est violent et le lecteur surfe sur un rythme soutenu, chapitres courts, sans pouvoir reprendre son souffle. Du coup la lecture se fait en mode rapide, l’action se déroule tout le long de la côte Sud Australienne, un jeu du chat et de la souris qui fait apparaître le côté sombre de la nature humaine, Regan en étant un parfait exemple. Plusieurs narrateurs pour ce thriller mais c’est bien sur lorsque Harriet prend la main que je me suis régalée avec son personnage si déterminé et toutes les effractions qu’elle commet pour la bonne cause. Les personnages secondaires ont aussi leur importance et personne n’est laissé de côté. Le final choisit par les auteurs m’a une fois de plus prise de court et c’est plutôt satisfaisant, il laisse une belle ouverture sur une suite  où l’on verra Harriet sous un autre angle. Bonne lecture.

 

 

Citations :

quote left

J’avais vu des gamins couverts de cicatrices circulaires, semblables aux taches d’un léopard, infligées par des parents sous l’emprise de la drogue qui s’amusaient à éteindre leurs mégots à même la peau de leurs petits. J’avais entendu les récits de ceux que l’on confiait à des grands-parents abusifs, que leurs parents retrouvaient définitivement changés à leur retour, terrifiés et meurtris, tandis que les grands-parents niaient tout en bloc.


Toute ma vie, on m’a appris à dissimuler la noirceur de mon âme. Je me suis construit une carapace, couche après couche. Les services sociaux ont tenté de m’aider. De cacher tout ce que je recèle de mal en moi en me donnant des amis, en me proposant des activités, en me confiant à des familles d’adoption.


J’avais abandonné et mis en danger tous ceux que j’aimais dans ce seul but. Moi, l’amie modèle. J’avais mis en péril ma carrière, pris la fuite, échappé à la police en me cachant. Je m’étais rendue coupable d’une longue litanie de délits. Moi, la flic modèle. J’avais provoqué douleur et souffrances chez tous ceux qui m’avaient aidée au cours de mon existence, parfois plusieurs décennies après être sortie de leur vie. Moi, la petite fille modèle.

 

 

 

Archipel logo

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité