Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
27 avril 2022

Le bal des cendres

Je remercie l'auteur et les Editions Plon pour cette nouvelle lecture.

130324361_o

presentation

 Gilles Paris

Biographie de l'auteur

Gilles Paris est l'auteur de huit romans qui ont tous connu un succès critique. Son best-seller Autobiographie d'une Courgette a fait l'objet d'un film césarisé et multi-récompensé en 2016.

 

 

Capture d’écran 2022-04-22 140553

 

 

Présentation de l'éditeur

Sur l'île de Stromboli, des couples savourent leurs vacances. Ils sont sensibles, lâches, infidèles, égoïstes, enfantins. Elles sont fortes, résilientes, légères, amoureuses. Le réveil du volcan va bouleverser leurs vies. Cet été de tous les dangers sera-t-il le prix à payer pour se libérer enfin ?

L'action se déroule au Strongyle, un hôtel de Stromboli où séjournent plusieurs couples et familles. Il y a aussi un enfant de 10 ans, Tom, qui ne se sépare jamais de ce mystérieux Gris qu'il est seul à voir avec son frère et sa sœur. Il y a enfin une adolescente, Giulia, grandie trop vite après la mort de sa mère.
Tous vont apprendre à se connaitre, à s'apprécier, à s'aimer même pour certains, jusqu'à l'éruption du volcan qui décidera du sort de chacun dans ce roman choral. Le propriétaire de l'hôtel, Guillaume de la Salle, est français. Il s'est associé à Matheo, avec lequel il a vécu un passé sombre quand ils appartenaient à la Direction du Renseignement militaire. D'autres clients s'installent cet été-là. Anton et Sevda, un couple charismatique. Lui est chirurgien et travaille sur les zones de conflits. Elle est une ancienne infirmière qui a élevé leurs trois filles et veille jalousement sur leur couple. Il y a Lior, un océanologue de 25 ans, qui a vécu adolescent sur l'île, en sauvant sa mère d'une mort certaine. Ethel et Sebastiàn, frère et sœur, arrivent d'Uruguay après une enfance douloureuse. Elena, la comtesse italienne, privée de l'usage de ses jambes, se remémore ses souvenirs sur l'île dans l'ombre d'un mari disparu trop tôt. Abigale, une ravissante Américaine, attend son amant Eytan, marié à une autre femme. Gaetano, le guide, ami du père de Giulia, élevé pratiquement avec sa fille dont il est épris. Et Marco qui loue volontiers sa barque pour faire le tour de l'île.
Le volcan, toujours en activité, va se réveiller, tout comme la conscience éveillée des personnages et de leurs secrets. Cet été-là est celui de tous les dangers.

 

71+y3pT0-nL

 

Ma chronique : 

 

 Je ressors de ce roman comme ensorcelée. L'écriture et le style de l'auteur sont remarquables de sensibilité et de poésie, sa capacité à nous transporter sur la petite île volcanique de Stromboli, territoire âpre et magnifique, où vont se rencontrer de nombreux protagonistes. La présence du volcan en activité qui se fait entendre régulièrement et l'insularité apporte une tension qui verra son point culminant lors de l'éruption. Un roman chorale qui fait apparaître quelques autochtones, Guillaume et sa fille Giulia propriétaire  de l'hôtel Strongyle et de nombreux touristes. On peut être dérouté par tous ces personnages qui se présentent chapitre après chapitre mais rapidement, ils prennent corps et on entre alors complètement dans l'histoire. Vont ainsi se côtoyer tous les petits drames de la vie, les deuils « non faits », les adultères, l'alcoolisme, mais aussi laisser la place au renouveau, à la seconde chance. Des portraits tracés avec soin dans la précision et la justesse qui dévoilent les blessures, les non-dits. Lorsque vient le jour de la grande excursion du Stromboli, nombreux sont les participants qui souhaitent se rapprocher du sommet pour admirer le spectacle incroyable qu'offre le volcan le soir. Tout bascule, lorsque des explosions de pierres en feu sont projetées de toute part. Les caractères se dévoilent pour le meilleur et pour le pire. Une lecture facilité par des chapitres courts et l'emploi de la première personne qui donne au lecteur le sentiment d'une certaine proximité. Des personnages touchants auxquels on a tôt fait de s'attacher que ce soit le jeune Tom et Gris, Thomas ou Abigale, une seule est venue poser son empreinte sur moi, il s'agit d'Elena. Le chemin que lui fait prendre l'auteur est vraiment puissant. Un coup de cœur pour ce roman humain où la force de la nature se dévoile sans prévenir  pour nous offrir un conte aux multiples facettes que je vous recommande. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

quote left

Avec sa bonne humeur permanente, elle attire plus d’un regard. Souriez aux inconnus dans une foule, vous serez surpris par ceux qui vous répondent. Peu de gens sont solaires, finalement. L’existence se charge de raccourcir toute joie de vivre.


Je ne suis plus le même homme. J’ai parfois du mal à tenir debout, et ce n’est pas forcément lié à mes problèmes d’alcool. Quand on a été un salaud presque toute sa vie, c’est difficile de devenir quelqu’un de bien. Je n’ai pas été un bon mari, ni un bon père. Je ne cesse de me le répéter depuis que je suis sur cette île Éolienne. 

 

 

 

plon

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité