Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
17 février 2020

C'est pour ton bien

Je remercie les Editions Equinox Les Arènes pour l'envoi de ce livre. 

 

Coupdecoeurlogoshort

Patrick Delperdange

160106PAP098,medium

 

Patrick Delperdange est né en 1960 en Belgique. Il a reçu le prix Simenon, ainsi que le prix littéraire le plus prestigieux de Belgique francophone, le prix Rossel. Après L’éternité n’est pas pour nous (Les Arènes, EquinoX, 2018), roman noir déchirant, il signe aujourd’hui un thriller domestique : C’est pour ton bien.

Présentation de l'éditeur
Non, l’homme qu’elle a épousé n’est pas celui qui l’a frappée ! Ça ne se reproduira plus jamais, c’était juste un moment de folie. Et puis cela recommence. Camille ne reconnaît plus celui avec qui elle vit. Certains secrets restés trop longtemps enfouis sont plus dangereux qu’un poison mortel. Camille va l’apprendre à ses dépens. Ce thriller domestique plonge le lecteur dans un monde trouble, où il est impossible de démêler le vrai du faux, jusqu’à la résolution finale. Auteur reconnu de romans noirs, Patrick Delperdange se réinvente en virtuose avec ce livre intimiste et dérangeant qui emporte le lecteur. 
71D0wYQ78fL

 

 

 

Ma chronique : 

A l’heure où l’on parle de plus en plus des violences faites aux femmes, le roman que nous livre Patrick Delperdange prend toute la mesure de ce phénomène. Pierre et Camille sont un jeune couple, à peine trois ans de mariage. Rapidement on comprend que Pierre n’est pas aussi cool qu’il le paraît, cela veut-il dire qu’il va devenir ce mari violent qui bat sa femme ? On peut se poser la question surtout lorsque Camille disparaît. Une galerie de personnage tourne autour d’elle, Maëlle sa meilleure amie, Antoine un vagabond à peine rencontré, son frère absent et le contentieux qui les sépare, bref tous ont d’une manière ou d’une autre faillit. L’enquête va être menée par une jeune enquêtrice maghrébine, nous allons allez jusqu’au bout de la vie de Camille dans un thriller domestique qui fera apparaître les terribles violences conjugales et leur répercussions. C’est noir, intime et angoissant, s’apercevoir que l’homme qu’on aime n’est pas celui qu’on croyait, que l’on peut très vite se retrouver seule au monde. J’ai admiré l’écriture de l’auteur lorsqu’il est Camille, sa force intérieure, sa soif de vivre en font un personnage hors du commun. Un thriller dans l’air du temps certes mais qui a toute sa place tant il mêle  l’environnement familial, amical, sociétal dans une histoire qui aurait pu faire la une les journaux. Quand la fiction est là pour mettre en relief les petites misères du quotidien d’un si grand nombre de femmes c’est puissant. Encore un petit détail, j’avoue que je n’étais pas fan de la couverture avant ma lecture mais finalement elle prend tout son sens. Un livre lu d’une traite tant la montée en tension est bien menée et le tissage brillamment mené. Bonne lecture.

 

 

Citation : 

quote left

Camille sentit ses jambes se replier sous elle et se laissa tomber, en pleurs, les épaules agitées de frissons, avec l'impression d'être tombée dans un piège dont elle n'avait aucun moyen de s'échapper.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les arènes

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité