Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
25 mai 2020

Regarde

Je remercie les Editions Fleuve pour  l'envoi de ce nouveau titre. 

Coupdecoeurlogoshort

 

 Hervé Commère

 

25273-181120152736349-0-854x570

Biographie de l'auteur

Hervé Commère est l'auteur remarqué de plusieurs nouvelles et romans souvent primés, parmi lesquels Les Ronds dans l'eauImagine le reste et Ce qu'il nous faut, c'est un mort. Son dernier roman, Sauf, a connu un très beau succès critique et public. Tous ses ouvrages ont paru chez Fleuve Éditions et sont disponibles chez Pocket.

Capture

 

 

Présentation de l'éditeur


Jadis, Mylène a aimé un homme. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Jusqu'au braquage raté d'une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n'a jamais revu Paco : il a été poignardé dans sa cellule un soir.
Aujourd'hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d'un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s'imagine une autre vie. Celle qu'elle aurait pu avoir si elle n'avait pas commis les mêmes erreurs. Elle rêve.
Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu'elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu'elle est chez lui.

 

711UvTRq3sL

 

 

Ma chronique : 

 

Nous retrouvons une partie des personnages du dépôt-vente rencontrés dans « Sauf ». C’est Mylène récemment sortie de prison qui y travaille avec Mat, sa femme Anna et leur ami gitan Gary. Mylène a toute une  histoire derrière elle, une belle histoire d’amour, tragique et triste. L’homme qu’elle a aimé plus que tout avec qui elle a été complice d’un braquage, est mort poignardé dans sa cellule. Pourtant alors qu’aujourd’hui Mylène est sortie de prison et se reconstruit, Paco son amant semble réapparaître alors qu’elle profite de quelques jours de vacances en roulotte dans le Lot. Mylène va partager avec toute la bande  son sentiment. Alors s’ouvrent à nous, les portes d’une intrigue brillamment menée. On ne sait jamais s’il faut croire aux signaux qui sont envoyés à Mylène. Qui se cache derrière cette réapparition? L’enquête va être menée tambour battant par la fine équipe, de rebondissements en nouvelles informations, le lecteur tout comme Mylène a de quoi perdre la tête. J’ai beaucoup aimé l’amitié qui existe entre les personnages et la solidarité dont ils font preuve ente eux. L’auteur possède l’art et la manière de nous les rendre attachants et de nous montrer sa vision de la communauté gitane. Un roman noir captivant où l’on rencontre la tendresse, l’amour, l’amitié des sentiments forts  qui rendent la lecture passionnante. Les chapitres sont courts et rythmés, les pages se tournent car on veut savoir de quoi il retourne. Nous suivons les petits cailloux semés par l’auteur avec délice. J’ai adoré le chemin qu’il nous fait prendre et là où nous entraîne leur recherche commune, c’est intriguant et plein de mystère. Il y a plusieurs strates dans les révélations et  c’était intense jusqu’au final qui arrive après une montée en tension exceptionnelle. Vous l’aurez compris c’est un grand coup de cœur pour ce roman noir qui vous maintient en haleine tout du long. Bonne lecture.

Citation : 

 

quote leftCette ferveur, je ne la découvrais pas. Je l'avais en moi et la reconnaissais enfin de le regard de quelqu'un d'autre. Je la partageais. L'amour, c'est faire la connaissance de quelqu'un qu'on a la curieuse impression de connaître depuis toujours. Personne ne me croira, personne ne m'a jamais crue. Peu importe. Je n'ai besoin d'aucun aval.


J’aime mes rides, car elles sont les balises du chemin parcouru, elles marquent les étapes de ma vie dont personne ne retiendra rien, et peu importe. Il m’est égal qu’on se souvienne ou non de moi, de laisser une quelconque trace. J’ai vécu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FLEUVE NOIR

Signaturev2



Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité