Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
15 février 2018

Opération Napoléon: Livre audio 1 CD MP3

 Je remercie    Audiolib   et lecteurspour l'envoi de ce Livre qui fait partie de la sélection Prix audiolob 2017. 

 

Arnaldur Indridason

Résultat de recherche d'images pour "Arnaldur Indridason"

Biographie de l'auteur

 

Arnaldur Indridason est né à Reykjavík en 1961. Diplômé en histoire, il est d'abord journaliste et critique de films puis il se consacre à l'écriture à partir de 1997. Il est l'un des écrivains de romans noirs les plus connus en Islande et dans les 37 pays où ses livres sont traduits. 
Il a reçu le prix Clef de verre du Skandinavia Kriminalselskapet à deux reprises : en 2002, pour La Cité des jarres, et en 2003, pour La Femme en vert.
Son roman L'Homme du Lac a reçu le Prix du Polar européen Le Point 2008 et La Femme en vert le Grand Prix des lectrices de Elle Policier 2007 ainsi que le Prix du livre Insulaire Fiction 2006.
Arnaldur Indridason a également reçu le Prix d'honneur du festival les Boréales en 2011 et le prix espagnol RBA du roman noir en 2013.

 Le lecteur 

Thierry Janssen

 

91+EJJBUTmL

 

 

 

Comédien, auteur et metteur en scène formé au clown et à la commedia dell’arte, Thierry Janssen a travaillé entre autres avec Carlo Boso et Franco Dragone. Il a déjà enregistré pour Audiolib, notamment, Pars vite et reviens tardDans les bois éternelsTemps glaciaires de Fred Vargas, pour lequel il a obtenu prix du livre audio France Culture / Lire dans le noir.

 

814ezRQCcmL

Présentation de l'éditeur

1945. Un bombardier allemand, pris dans le blizzard en survolant l'Islande, s'écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Parmi les survivants, étrangement, des officiers allemands et américains. L'Allemand le plus gradé affirme que leur meilleure chance de survie est de marcher vers la ferme la plus proche. Une mallette menottée au poignet, il disparaît dans l'immensité blanche. Dans les années qui suivent les Américains lancent en vain des expéditions pour faire disparaître cette opération militaire mystérieuse et encombrante.

1999. Le glacier fond et les satellites repèrent une carcasse d'avion, les forces spéciales de l'armée américaine envahissent immédiatement le Vatnajökull et tentent en secret de dégager l'avion. Deux jeunes randonneurs surprennent ces manœuvres et sont rapidement réduits au silence. Avant d'être capturé l'un d'eux contacte sa sœur Kristin, une jeune avocate sans histoires. Celle-ci se lance sur les traces de son frère dans une course poursuite au cœur d'une nature glaçante. Les événements se précipitent. Les hypothèses historiques déconcertantes, parfois dérangeantes, et la séduction inoubliable qu'exerce cette héroïne à la fois tenace et perspicace, font de ce texte un formidable roman à suspense.

 

Ma chronique : 

 

Un véritable plaisir que de retrouver la belle voix riche et profonde de Thierry Janssen, j'avais déjà eu l'occasion de l'apprécier  pour la lecture de Sukkwan Island de David Vann.

Je reste complètement admirative devant les différentes voix qu’il nous propose à chaque nouveau personnage, c’est extraordinaire, il joue aussi bien les gentils que les méchants, les vieux que les jeunes, bref beaucoup de plaisir à l’écoute de ce thriller palpitant.

 

Ce thriller est incroyablement bien écrit, il y a de lentes montées en pression et suivre l’héroïne féminine Kristin dans toutes ses péripéties est très stimulant et jubilatoire. On oscille entre passé et présent, entre seconde guerre mondiale et lourd secret d’Etat. La découverte de l'Islande et des islandais  sous la plume de l'auteur est fascinante. J’ai trouvé la destinée des survivants du crash du bombardier allemand terrible et savoir faire perdurer notre curiosité et notre intérêt au-delà  des années est un challenge qu’Indridasson réussi parfaitement. Même si j’ai eu un peu de mal avec les noms des personnages ou encore le nom des lieux, je n’arrive toujours pas à prononcer le nom du glacier correctement  « Vatnajökull », les entendre étaient bien pratique. Les têtes de chapitre avec leur marqueur temps  nous font comprendre à quel point toute cette histoire va être condensée en 3 ou 4 jours seulement et c’est un plus pour le lecteur qui vit à 100 à l’heure les événements. Un très bon thriller qui avec suspense intense, violence et torture et oui, les méchants sont de vrais méchants. Âmes sensibles s’abstenir. Nous sommes emportés par de nombreux rebondissements qui nous laissent à moitié sonnés tant ils sont nombreux. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

 

 

Citation : 

- J'ai appris à connaître un peu les Islandais, quand on m'a envoyé sur place en 1945. Drôle de nation. Ils vivent sur cet avant-poste de l'Europe, ce bout de rocher perdu dans le nord de l'Atlantique. Il fait nuit la majeure partie de l'année, et ils ont vécu pendant des siècles dans des logements à peine plus confortables que des trous dans le sol; les seuls matériaux de construction dont ils disposaient, c'étaient des pierres et des blocs de tourbe.
Quand je suis arrivé là-bas, ils commençaient à peine à émerger du sol, à construire des vraies maisons.
Et pourtant c'était un peuple très cultivé. 
Prenez les deux frères, par exemple - ils avaient lu Milton dans sa traduction islandaise. Ils en connaissaient chaque mot.
Ils avaient appris par coeur des passages entiers du Paradis perdu.

 

Audiolib

la litote

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 406
Publicité