Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
8 avril 2019

Juste avant de mourir

Je remercie les Editions Presse de la cité, ainsi que le site BePolar 

et son opération VIP pour ce nouveau partenariat.

S. K. Tremayne

s-k-tremayne-1009100

 

Un mot de l'auteur

S. K. Tremayne est un romancier et journaliste britannique. Ses livres, publiés sous différents pseudonymes, sont tous des best-sellers. Après Le Doute (Presses de la Cité, 2015) et La Menace (Presses de la Cité, 2017), grands succès internationaux, Juste avant de mourir est son troisième thriller psychologique.

 

Capture

Présentation de l'éditeur
Pourquoi tu m'as fait ça, maman ?

Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d'un grave accident de voiture. Elle n'a aucun souvenir des circonstances l'ayant conduite au drame. De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d'étranges motifs et répète qu'elle voit un homme sur la lande. Quant à Adam, il paraît en vouloir terriblement à son épouse, pour une raison que cette dernière ne s'explique pas. Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres... Alors que le comportement de Lyla devient de plus en plus inquiétant, Kath apprend que c'est en essayant de se 
suicider qu'elle a fini à l'hôpital. C'est le choc. Et le début de flash-backs angoissants qui vont la conduire elle aussi vers cet inconnu qui hante la lande. 
Prêtant sa plume à un drame familial qui interroge le poids de l'hérédité, les liens du couple et le mystère qui entoure les enfants atteints du syndrome d'Asperger, le maître du thriller atmosphérique revient avec un quartet brumeux qui laissera le lecteur hagard, ivre de secrets inavouables et de stupéfiantes révélations.

 

61TiHcjH6vL

 

Ma chronique : 

 

 

Après Le doute, voici la dernière parution de S.K Tremayne et je dois dire que je l’ai préféré au premier. Ici on joue surtout avec l’ambiance et l’atmosphère unique de la lande de Dartmoor, dans le Parc National du même nom en Angleterre. J’ai aimé le rappel constant à la nature, au passé, aux roches granitiques, ce côté minéral un peu magique que peuvent exercer sur nous les menhirs et autres cromlechs. Tout ceci contribue à la toile de fond de ce thriller que l’on peu qualifié de domestique même s’il est bien plus que cela. Une maison isolée, un couple avec une petite fille Lyla de dix ans pas comme les autres. Le roman est écrit à la première personne et c’est Kath la mère qui parle, nous allons suivre toutes les péripéties qui lui arrivent, à elle et à sa famille et tâcher de comprendre l’intrigue qui nous est proposée. Personnellement j’ai adoré tout le suspense et la suspicion, tout cela est amplifié par l’isolement de cette famille sur la lande. Le personnage de Kath est très bien étudié j’ai adoré que l’on nous délivre les informations telle que son amnésie rétrograde les lui envoyait, on ne sait jamais si elles correspondent à la vérité ou bien si c’est son cerveau qui les imagine et ça c’était top. Le personnage de Lyla est à la fois touchant et effrayant, il y a de quoi être complètement dérouté avec une enfant comme celle-ci. Les liens qui les unissent sont très forts et je les ais trouvé crédibles dans interactions. J’ai aimé les thématiques abordées et j’aurai aimé aller encore plus loin sur le thème de la sorcellerie qui était envoutant et mystérieux à la fois. Un thriller psychologique qui m’a conquise et que j’ai pris grand plaisir à découvrir et je ne vous parle pas du twist final étonnant comme il se doit. Bonne lecture.

 

 

Citation : 

quote left

Les nuages gris au-dessus de ma tête m'évoquent toujours un couvercle de cercueil, mais devant moi, plus près de la côte, le soleil brille, illuminant le patchwork doré des champs, les doux reliefs des basses terres.


 

Si seulement il en allait de même pour l'amour, songea-t-il en s'engageant de nouveau sur la route des macchabées. Si seulement on pouvait le réparer, le rétablir, le restaurer...Mais quand la confiance n'existait plus dans un couple, dans une famille, que devenait-on ? Quand les relations se teintaient de défiance, voire de mépris, où est-ce que ça menait ? Vers quelles sombres contrées ? 

 

presse de la cité

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne connaissais pas du tout, mais il me plait !
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité