Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
19 février 2022

Dans la neige ardente

Je remercie les Editions Robert Laffont collection la Bête noire pour l'envoi de ce titre.

 

Olivier Gallien

Biographie de l'auteur

Olivier Gallien explore plusieurs langages artistiques (musique, photographie, réalisation), tirant son inspiration de ses multiples expériences, mais sa passion de toujours reste l’écriture. Dans la neige ardente est son premier roman.

Capture d’écran 2022-01-18 175320

 

 

Présentation de l'éditeur

Dans une ville à feu et à sang, deux êtres tentent de survivre.
Une nouvelle voix époustouflante du roman noir français.

Hugo se terre chez lui, retranché derrière une porte blindée. Il observe l'horizon partir en fumée. Jusqu'au jour où, poussé par le destin, il se décide à sortir et à traverser le chaos pour atteindre le coeur même du brasier.
Pauline a rejoint un groupe de révoltés, quelques jeunes réfugiés dans les tunnels du métro afin d'échapper aux bombardements. À bout de force, elle se résout à sortir, en quête d'air et de lumière.
Dans un univers dévasté, recouvert par une épaisse couche de cendres mortifères, chacun avance avec l'ardeur du dernier souffle, le vacarme comme boussole.

 

41tCiqRe4nL

 

 

 

Ma chronique :

 

Dans une ambiance de post apocalypse, nous allons suivre le parcours d' Hugo et de Pauline. L'auteur a su recréer une ambiance de fin du monde terriblement réaliste. C'est dans ce territoire de guerre ensauvagé qu'ils survivent péniblement. Hugo a choisi de rester dans l'appartement familial, où il vit seul et reclus à présent. Un jour pourtant il va quitter cette relative sécurité pour s'aventurer dans les cendres d'un monde en perdition. Pauline avait fait le choix du combat mais aujourd'hui tout est perdu, les survivants sont retranchés dans le sous-sol du métro. Pour elle une seule issue s'impose, remonter à la surface respirer et revoir le jour. Ils ont faim, ils ont froid mais par dessus tout ils ont peur. A la surface c'est un tapis de cendre corrosives qui les attends, chacun poursuit son chemin avec un infime espoir et nous, lecteur nous avançons auprès deux en tremblant.

 

C'est l'énergie du désespoir qui les faits avancer, un instinct de survie et une indéfectible loyauté qui force le respect et la croyance en l'humanité. Ils devront puiser dans leurs dernières forces.

 

Ce n'était pas une lecture facile, elle est venue me confronter à un scénario effrayant car plausible dans un futur que je ne souhaite à personne. Je n'est pas trouvé un seul moment de paix si ce n'est dans les souvenirs de leur vie d'avant. La narration se fait à la première personne et l'auteur place dans la bouche de ses personnages tout le désespoir, toutes les émotions et les sentiments qui les rongent. Un style factuel pour une survie au jour le jour. Un roman fort et intense que je ne conseillerai pas si on n'a pas le moral. Des lignes qui touchent le cœur et l'âme et ne laisseront personne indifférent. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

quote left

Je l’avais allongé dans la cave, je ne voulais pas l’abandonner dans un trou quelconque où il risquait de se faire exhumer par un chien affamé. Je l’avais embrassé comme je ne l’avais pas fait depuis l’enfance, longuement. J’aurais voulu dire quelques mots, mais rien ne me semblait à propos, chaque mot, chaque éventuelle syllabe me semblait déplacée. J’avais finalement déposé une de ses bouteilles à côté de lui, en hommage à l’une des grandes passions de sa vie. J’avais refermé derrière moi, la cave transformée en mausolée.


J’ai laissé l’esprit vagabonder. J’ai pensé aux rues bruyantes, aux cafés bondés. J’ai pensé à ma famille, à mes amis. Aux virées dans les bois sur des vélos bringuebalants. Aux promenades en forêt avec mon père. À l’odeur des filles lorsqu’elles pouvaient encore se laver. Aux enfants qui pouvaient se permettre de pleurer par caprice. À l’insouciance. J’ai pensé à tout ce qui ne serait plus.

 

 

 

 

robert laffont

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 268
Publicité