Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
14 juin 2023

La Mort dans l'âme

Je remercie les Editions Robert Laffont collection la Bête noire pour l'envoi de ce titre.

 Mathieu Lecerf 

AVT_Mathieu-Lecerf_6980

 

Biographie de l'auteur


Diplômé d’une école de cinéma, journaliste, Mathieu Lecerf a réalisé deux courts métrages et un documentaire. Il a également été collaborateur ou directeur de rédaction pour PremièreStudio MagazineGQ ou pour des émissions consacrées au cinéma.

 

 

 

Capture d’écran 2023-05-15 125605

Présentation de l'éditeur

​SUPPLICIER LEUR CHAIR, VOLER LEUR ÂME. 
Le nouveau thriller de Mathieu Lecerf, le lauréat du Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket 2022.

Paris, automne 2019.
Le corps d’une femme est découvert sur une péniche à proximité du pont d’Iéna. Le légiste est formel : la dépouille présente des blessures similaires à celles d’autres victimes, des cold cases qui remontent au début des années 1990. Meurtre sauvage et mise en scène macabre : Urizen, le tueur en série qui terrorise Paris depuis plusieurs décennies, semble signer son grand retour…
Le capitaine Manuel de Almeida est chargé de l'enquête mais, seul, il sait qu'il ne parviendra à rien. Pourra-t-il convaincre sa partenaire de reprendre du service ? Et son frère, journaliste devenu romancier, de poursuivre l'enquête à ses côtés ?

 

71McIYmzX2L

 

Ma chronique :

 

 

 

 

Nous abordons le dernier tome d'une trilogie qui comprend "La part du démon" et "Au royaume des cris"qui étaient déjà des lectures puissantes et émouvantes aux couvertures superbement assorties. Bien que les intrigues soient indépendantes, en respectant l'ordre vous profiterez de toutes les dimensions de cette trilogie. Les arcs narratifs se rejoignent et la boucle est bouclée. J'envie déjà ceux qui enchaîneront les trois tomes sans avoir eu à attendre. On retrouve donc nos trois personnages principaux Esperanza bien entendu, avec un focus sur les deux frères, Manny le flic et Cristian le journaliste.

 

Paris, 2019 le corps d'une femme est découvert dont les blessures font immédiatement penser à d’anciennes affaires. Débute alors la traque d'un tueur en série abominable et effrayant surnommé Urizen. En hommage au personnage central de la mythologie personnelle créé par William Blake. Torturer la chair, voler les âmes un programme réjouissant pour tout ceux qui aiment ce genre. Je n'en dévoilerai pas plus, il faut le lire car ce dernier tome est le plus aboutit et se termine en apothéose. Le travail des personnages est remarquable et donne au lecteur tout le loisirs de les apprécier. On retrouve une plume génératrice d'angoisse et de suspense, de montée en tension, de retournement de situation tout en conservant une belle profondeur. Une enquête brillante qui se révèle complètement addictive alors même si parfois, j'ai senti que c'était un peu tiré par les cheveux, cela ne m'a pas empêché de me laisser submerger par les émotions que m'a procuré ce dernier opus. L'auteur ne ménage pas ses lecteurs avec cette traque pleine de twist à la mesure du ce tueur en tout point exceptionnel de part la noirceur de son âme. Bonne lecture.

 

 

Citations : 

 

quote left

 

Il passa la paume de sa main sur les bouts de peau séchée.

L'extase.


On devrait tous mourir au summum, comme mutti. Ne pas connaitre la chute, le pourrissement, la débâcle, la sénilité, la décrépitude.

 

 

 

 

 

robert laffont

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 303
Publicité