Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
15 juin 2023

Le Déluge

Je remercie le site Babélio pour son opération #massecritique 

ainsi que les Editions Harper Collins Noir pour ce partenariat.

 

 

Michelle Prak 

8sarv5nk1hu79n060tk36ksnhs

 

Traduit de l’anglais (Australie) par Isabelle D. Philippe

 

Biographie de l'auteure

Michelle Prak travaille dans la communication depuis trente ans. L'écriture est l'épine dorsale de son travail, et elle a écrit plusieurs nouvelles et des romans féminins auto-publiés. Elle vit à Adélaïde et enseigne les relations publiques et l’usage des réseaux sociaux à l'Université d'Australie du Sud. Le Déluge est son premier thriller.

 

Capture d’écran 2023-06-05 112133

 

Présentation de l'éditeur
Lors d’une tempête dans l’outback australien, plusieurs personnages se réfugient dans un motel. Parmi eux, un psychopathe. Voire deux…
 
Les premières gouttes de pluie commencent à tomber lorsque Quinn aperçoit le corps. Son portable ne capte pas si loin dans le désert australien, et devant elle il n’y a rien d’autre qu’une route vide sur des kilomètres. Doit-elle s’arrêter ou continuer de rouler en toute sécurité ? 
De retour au pub isolé emblématique où Quinn travaille, Andrea sécurise les lieux avec des sacs de sable en prévision des inondations annoncées. Seule avec son fils de trois ans endormi dans l’arrière-boutique, elle laisse entrer à contrecœur un motard pour attendre la fin de la tempête.
Sur les routes inondées, des tensions surgissent entre quatre routards en route vers Darwin. Leur road-trip était censé être baigné de soleil, et la tempête n’est pas la seule menace qui les guette…

814s0iBA6OL

Ma chronique : 

 

Un jeune couple d'étudiant australien Hayley et Scott ont préparé leur vacances dans l'arrière pays australien. Un road-trip qu'il vont partager avec deux autres passagers afin d'optimiser les coûts et se relayer pour conduire. Montent à bord du 4x4 prêté par le grand-père de Scott, un jeune célibataire nommé Joost, des Pays-Bas et la très charismatique Livia, du Brésil. L'aventure peut commencer mais c'est sans compter les pluies torrentielles qui transforment bientôt l'ambiance. La tension monte d'un cran alors que la prochaine étape du Pindarry pub semble plus lointaine que jamais.

Le Pindarry, pub mythique de l'outback australien est un lieu incontournable pour les touristes. Matt le gérant, sa femme Andrea et leur fils de trois ans Ethan ainsi que leur employée Quinn et sa chienne Bronte y vivent. On y rencontre aussi des bandes de bikers fidèles à leur mauvaise réputation.

 Il s'agit du premier thriller de Michelle Prak et cela peut expliquer le manque d'originalité des personnages stéréotypés avec le choix manichéen de l'autrice de placer les hommes dans le camps des méchants et de glorifier les femmes pour leur courage et leur débrouillardise. Les personnages d'Andrea et Quinn sont cependant bien construits, elles offrent une dimension psychologique intéressante. J'aurai souhaité rencontrer des situations plus périlleuses et angoissantes. On nous promet un psychopathe qui à mon humble avis reste très en deçà de l'idée que je me fais d'un psychopathe. Les chapitres cours assurent un rythme prenant au fur et à mesure que progresse l'intrigue. La résolution finale fait apparaître une thématique intéressante mais traitée bien trop rapidement. Je reste cependant persuadée que Le déluge sera particulièrement bienvenu cet été pendant les heures de canicule. Comme toujours ce qui peut être critiqué par certains peut être apprécié par d'autres. Bonne lecture.

 

 

Citations: 

quote left

La pluie mitraille Quinn tandis qu'elle court vers le corps. À mesure quelle approche, ses pas ralentissent, ses yeux s'élargissent encore, à l’affût du moindre mouvement ou signe de vie. Un adulte, bras et jambes inertes, à la merci du déluge céleste.


Andrea ne l'a plus jamais revu, sauf dans des cauchemars occasionnels. Elle a essayé de ne pas penser à ce qui aurait pu se produire si Dallas n'était pas venue à sa rescousse, mais elle a surtout été secouée par la métamorphose du bikeur. Elle l'avait pris pour un garçon gentil et solitaire. C'était la première fois qu'elle rencontrait quelqu'un capable de passer de sympathique à violent. Comment n'avait-elle pas détecté plus tôt une menace en lui ?

 

 

harpercollinsfrance_logo

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 320
Publicité