Claire-Favan-©-E

 

Claire Favan
Biographie de l'auteure
Claire Favan travaille dans la finance. Elle est l’autrice, entre autres, de l'inoubliable diptyque composé du Tueur intime (Prix VSD du Polar 2010, Prix Sang pour Sang Polar 2011) et du Tueur de l’ombre, de Serre-moi fort (Prix Griffe noire du meilleur polar français 2016) et, récemment, d’Inexorable

Capture

Présentation de l'éditeur

Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne  une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni  le chantage au suicide  de Sally ni  les scènes qu’elle lui inflige quotidiennement  et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
Mais alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité  dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien  à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.

51uNMyN1ShL



Ma chronique : 

 

Il est toujours excitant d’entrer dans une nouvelle histoire de Claire Favan et avec les cicatrices, nous allons côtoyer un tueur en série inoubliable. Tout d’abord ses captives sont toutes des femmes, ensuite il s’arrange toujours pour en avoir deux sous la main d’où son surnom «  Twice ». Depuis des décennies, il n’a pas changé de mode opératoire. Alors comment expliquer qu’un jeune homme dont le passé reste nébuleux Owen Maker soit soupçonné, il faut dire qu’avoir retrouvé son ADN sur la dernière scène de crime n’aide pas. On ne sait pas vers quoi l’autrice veut nous embarquer, mais croyez-moi, elle va le faire vite et bien. Les premiers chapitres sont prenants et ne nous laissent plus en paix. Les enquêteurs forment un duo homme femme tout à fait convainquant même si j’aurai voulu en savoir plus sur eux. Un thriller psychologique largement ponctué par les réminiscences d’Owen sur son passé par le biais d’un cauchemar récurent, c’est ce qui m’a le plus agacé ces répétitions, mot pour mot  trois ou quatre fois, ce sera mon seul bémol. Sinon je dois dire que j’ai complètement adhérer à la proposition de cette histoire infernale au scénario extrêmement bien ficelé. J’ai aimé me laissé prendre et ne pas tout maîtriser dans ce récit qui fait apparaître de nombreuses victimes et pas forcément celles que l’on croit. Il faut dire que les thèmes abordés sont captivants, les dégâts des traumatismes de l’enfance, l’amnésie, la filiation, la résilience, la vengeance. Bref de quoi nous mettre en appétit pour un des thrillers les plus prenants depuis longtemps. On va ainsi  vivre une montée en tension avec son lot de révélations, de rebondissements jusqu’à son point ultime, qui est brillement menée. J’ai vraiment eu la sensation que l’on me racontait une histoire terrifiante, une de celle qui vous empêche de trouver le sommeil tant que vous n’avez pas lu la fin. Bonne lecture.

 

 

Citations: 

quote left

Il allume la télévision sur une chaîne d’informations locales, monte le son pour le bulletin météo. Dès que la présentatrice revient à l’antenne, il s’apprête à baisser le volume ; ce qui se passe dans le monde extérieur ne l’intéresse absolument pas. Son univers est réduit au strict minimum, mais ça ne lui pose pas de problème. Il aime vivre dans un cadre borné par ses propres choix et avoir la maîtrise de tout ce qui gravite autour de lui.


 

Le maître mot à présent, c’est « je peux ». Je n’ai plus de limites, plus de tabous. Je suis le fils d’un monstre, j’ai violé et tué des femmes, j’ai été suspecté, menacé de mort, mais j’ai survécu en devenant plus fort et plus rusé. Dorénavant, je peux m’adapter à n’importe quelle existence et me fondre dans la masse.

 

 

 

 

 

 

 

 

harpercollinsfrance_logo

Signaturev2